Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Quelques signes (tragiques) d'une altération du lien social

C'est la lecture d'un article sur le blog de Jacques Heurtault (lire cet article, sans oublier les commentaires qui s'y rapportent, en cliquant ICI) qui m'incite à relayer l'information qu'il divulgue et qui, une fois de plus, n'a reçu que peu d'échos (même pas du tout !) dans les médias traditionnels. L'affaire se déroule à Fos-sur-Mer, près de Marseille, le jeudi 5 juillet dernier: une dame de 83 ans, Marguerite François, est deux fois la victime de deux voyous. Après lui avoir volé sa voiture, ces deux jeunes ont écrasé leur victime, ne lui laissant aucune chance... avez-vous entendu parler de cette affaire? Sans doute pas. Heureusement, quelques ami(e)s de la victime ont relayé cette terrible histoire sur Internet, lançant d'ailleurs un appel au président de la République, dans une lettre publiée par Jacques Heurtault. Sur ce blog, les Internautes dialoguent de la question des personnes âgées et de la manière dont un pays doit les accompagner et les prendre en charge: sur ce thème, je renvoie les lecteurs à un article que j'ai consacré à cette question. Pour cela, lisez " En route pour le Vill'Age ", paru en septembre 2006.

Mais, derrière cette triste affaire, je veux voir un autre phénomène: ce qu'un médecin psychiatre auprès du SAMU de Paris appelle "l'altération du lien social" (dans l'émission "Retour sur France Info", samedi dernier) et dont il relève, dans l'actualité, plusieurs signes. Le premier étant l'affaire du petit Ryan (photo), abandonné par sa mère dans un Quick parisien: l'abandon de jeunes enfants, par des mères en difficulté financière et/ou psychologique (une seconde affaire, cette fois à Toulouse, s'est produite quelques jours plus tard), est le symptôme d'un malaise plus global de la société. Il est vrai que voir de (très) jeunes parents avoir des enfants, sans avoir stabiliser leur situation professionnelle, et donc financière, est inquiétant. Dans l'émission, le psychiatre décèle d'autres signes comme l'affaire des bébés congelés ou encore la recrudescence, elle aussi dramatique (car ancienne et répétée), des abandons d'animaux de compagnie pendant l'été, des centaines ou des milliers de personnes n'hésitant pas à laisser leur chien sur le bord de la route pour ne pas avoir à les emporter en vacances.

Il évoque enfin un troisème signe, en rappellant l'épisode de la canicule de 2003 qui avait coûté la vie à plusieurs milliers de personnes âgées. Or, avec cette affaire "Maguy", c'est donc la question du rapport de la société à ces personnes, toujours plus âgées, mais aussi plus nombreuses et plus dépendantes, qui se pose. Le seul fait que, dans le débat sur l'euthanasie, certaines personnes craignent que son instauration conduise à des dérives grâce auxquelles la société se "débarasserait" des personnes dépendantes, qui lui coûtent cher, fait froid dans le dos. Aucune politique, qu'elle touche à la famille, à la dépendance ou encore aux retraites, ne peut être efficace et souhaitable si elle n'intègre pas cette nécessité qu'est la solidarité entre les individus, entre les générations. C'est la seule condition pour maintenir la cohésion sociale: on peut d'ailleurs regretter que cette expression, créée par Chirac pour Jean-Louis Borloo, soulignant la multiplicité des facettes d'une politique hautement solidaire, n'appartienne plus à la dénomination d'un des ministères du gouvernement Fillon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je rejoins mes deux amis, Jyckie et bellelurette qui ont mis un message.<br /> Nous sommes des centaines, voire plus à avoir fait circuler cette information.<br /> Il faut que nous prenions conscience que nous ne pouvons plus vivre dans une société seulement faite d'individualisme, de combat d'intérêts personnels, de fric et de bassesses.<br /> Qui est responsable de l'appauvrissement mental des gens : l'éducation, les médias....<br /> Les émissions ne sont pas faites pour relever le niveau intellectuel. Les gens n'ont plus de libre arbitre. Ils sont sous perfusion de la bonne parole.<br /> <br /> Comment maintenant les faire revenir en arrière, leur faire prendre conscience que notre société est en plein déclin.<br /> <br /> Pourvu que chacun puisse prendre ces vacances et acheter son écran plasma, le reste on s'en fout.<br /> Et c'est là le problème, tout le monde s'en fout.<br /> <br /> Servons nous de la blogoshère pour faire circuler des idées responsables, humaines et solidaires.<br /> <br /> merci pour votre article<br /> <br /> Les cybermamys et Lucie
Répondre
B
Cette fameuse lettre n'a pas été publiée "que" par Monsieur Heurtault.. mais sur beaucoup de blogs dont le mien. Et elle a été écrite par les "Cybermamys" des femmes en résidence pour personnes âgées (en lien sur mon blog)<br /> Et je suis tout à fait d'accord avec "altération du lien social", je dirais même dans certains cas "coupure radicale du lien social".<br /> Dans le cas de "Maguy", mon hypothèse serait celle-ci : Les auteurs ont volontairement écrasé cette dernière afin de ne pas avoir de témoin puisque personne n'a rien vu. Comment peut-on en arriver là pour un vol de voiture ?<br /> Comment se fait-il que le lien avec nos aînés, nos géniteurs soit rompu à ce point ?
Répondre
J
Bonsoir,<br /> Je vous remercie de votre passage et de votre soutien. <br /> Non, Maguy était "mon" amie depuis 30 ans et mes ami(e)s de la blogosphère m'ont aidée à divulguer les circonstances dramatiques qui lui ont coûté la vie.<br /> Si vous visitez mon site, vous apprendrez ce que j'ai mis en oeuvre pour aider les personnes âgées à titre personnel, dans la catégorie "coups de colère": Gallimard, Seuil, Laffont et les autres.<br /> Puis la récompense, dans l'article "La bonne nouvelle".<br /> Oui, j'ai passé ma vie à essayer de protéger nos seniors tant par ma fonction d'infirmière en gériatrie que par l'édition d'un recueil à leur profit...<br /> Ma douleur est immense devant ce deuil et ne sais comment vais-je continuer à les protéger devant l'inconséquence qui règne...<br /> Amicalement, <br /> Jyckie.<br />
Répondre