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JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

C'était la semaine de la mobilité

Sans doute ne l'avez-vous pas remarqué, cette semaine était celle de la mobilité en Europe: médias et municipalités ont en effet boudé l'édition 2006, malgré le succès de la précente. Cette semaine consiste à interdire l'usage de la voiture dans les centre-ville des grandes agglomérations le temps d'une journée, afin de privilégier la circulation à vélo ou en transports en commun. Seule une dizaine de villes françaises ont délimité un périmètre à l'intérieur duquel aucun moteur n'était admis, alors même que les autres pays européens ont vu le nombre de municipalités participantes progresser de façon plus ou moins importante. Cette initiative avait pourtant de quoi séduire: elle permet de montrer concrètement aux Français l'effet de la circulation automobile sur la qualité de l'air dans les grandes villes et de les inciter à laisser plus souvent leur voiture au garage, pour profiter des bus, métros et autres tramways. D'une manière générale, les transports en commun sont plus pratiques car ils permettent de se déplacer un peu partout en ville, sans avoir à chercher pendant plusieurs minutes une place de parking... sauf que les parkings coûtent nettement moins chers que les transports publics.

Et c'est là que réside le vrai problème: des transports moins polluants, consommant moins, coûtent paradoxalement plus chers aux communes car il faut les équiper. Résultat: les tarifs restent élevés. Seul espoir: la poursuite de l'augmentation du prix du pétrole qui fera de la voiture un moyen de transport de moins en moins rentable (au moins, comparativement). On peut en revanche se féliciter de la création du chèque transport annoncé par Dominique de Villepin qui, malgré ses défauts (facultatif pour les entreprises, montant trop faible à écouter les salariés), est une avancée qui permet de réaliser des économies d'autant plus appréciables qu'il existe des tarifs d'abonnement (dont une part est prise en charge par les collectivités locales) de plus en plus avantageux. Le couplage des abonnements SNCF et transports publics des grandes villes permet aussi de réaliser de nouvelles économies: un billet de train valide (dont la valeur est surélevée du montant de l'abonnement bus) donne un accès gratuit et illimité au réseau de bus de ladite ville. 

En revanche, quelques éléments permettraient d'améliorer le système: réduire les privilèges de certains engendrerait des économies qui permettraient de faire baisser le prix des billets pour l'ensemble des usagers. Ainsi, sur la base de la Solidarité et de l'Equité, les abonnements scolaires pourraient connaître quelque modification: plutôt que de donner à tout élève scolarisé un abonnement annuel gratuit, ne serait-il pas envisageable de demander aux parents une participation financière qui soit proportionnelle au montant des bourses nationales d'enseignement secondaire (c'est-à-dire à leurs salaires)? Sur le même plan, ne serait-il pas juste de supprimer les billets gratuits, sur tout le territoire, pour les cheminots et leur famille? Comme pour d'autres agents du service public, ce sont les usagers et contribuables qui paient la note (la SNCF devant compenser le manque à gagner). De plus, les Français ne sont pas hostiles à l'idée d'emprunter les transports publics à condition qu'ils soient moins chers. La preuve: les 50 000 billets mis en vente par la SNCF à l'occasion des 25 ans du TGV (200 000 vendus au final) ont été achetés en un peu plus d'une heure, via Internet. Le prix de ces billets étant, quelque soit le trajet, de 5€.

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