Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Semaine du 28 août

Les articles de cette rubrique font, chaque semaine, la synthèse des interventions d'invités politiques de la nouvelle émission "A sa place, vous feriez quoi?", du lundi au jeudi sur France Info et i-Télé. A chaque jour, un invité appelé à se prononcer sur le thème retenu, en répondant à la question "à la place du ministre concerné ou du président de la République, qu'auriez-vous fait?" L'article qui suit reprend tout ou partie des quatre thèmes abordés en soulignant la réaction face à l'actualité ou la proposition concrète de l'invité concerné. Enfin, pour finir, mon jugement sous la forme d'une appréciation générale, lançant ainsi le débat, à l'attention des lecteurs: à chacun de se faire son opinion, en laissant un commentaire.

Thème 1: la lutte contre l'immigration. Invité: Jean-Marie Le Pen, président du FN. Pour lui, tous les problèmes de la France sont liés autour de la brûlante question de l'immigration (qui ne s'en serait pas douté !). Mais, son interprétation tient la route: 1- il faut en finir avec l'immigration massive que la France subit et dont les Français paient la note (école, santé, chômage, insécurité). 2- la situation actuelle, héritée des incompétences de ces trente dernières années, ne trouvera de réponse cohérente et efficace qu'au niveau national, la France ayant perdu sa souveraineté pluriséculaire au proft d'une Europe dont les électeurs se méfient. 3- la première des mesures serait un référendum sur la modification du code de la nationalité, duquel serait supprimé le droit dit du sol, ne laissant place qu'au droit du sang et à la naturalisation. Enfin, en vue de 2007, et pour augmenter ses chances d'atteindre une nouvelle fois le second tour, il en appelle à une Union des patriotes, de gauche comme de droite, qui se fondrait sur un socle composé des trois points ci-dessus: il a déjà reçu le soutien de Bruno Mégret, passé aux oubliettes (il faut le dire !) et pronostique déjà un second tour Le Pen/Jospin, qualifiant Ségolène et Sarko de vedettes américaines dont les Français ne veulent pas. A suivre... Pas mal

Thème 2: la réduction des déficits. Invité: Michel Pébereau, président du conseil d'administration de BNP Paribas et président de l'Institut d'entreprise, un club de réflexion qui entend, par le biais de son site, soumettre aux candidats des pistes et propositions de nature purement économiques, pour que celles-ci jouissent d'une place majeure dans les perspectives de l'après 2007. Après avoir rappelé que le monde vit actuellement dans une période "d'accélération de l'histoire économique", dont les signes sont la mondialisation (ses risques et ses opportunités) et la mutation technologique (le tout-Internet), Mr Pébereau rappelle que la dette de la France  a été multipliée par cinq en vingt ans, atteignant les deux tiers de la richesse nationale. A ce propos, il indique donner sa voix pour la prochaine présidentielle à celui (ou celle) des candidats qui apportera une véritable solution à ce problème majeur, et qui insrira ainsi comme priorité absolue la maîtrise des dépenses publiques par le biais d'une chasse aux gaspillages, en premier lieu dans l'administration. Intéressant A noter qu'il rejette par ailleurs l'idée socialiste d'un SMIC à 1500€ le plus vite possible, comme le prévoit le projet PS: les entreprises pourront supporter ce nouveau coût, en recourant à des réductions d'effectifs, ce qui pourrait entraîner une augmentation significative du chômage.

Pour conclure, voici le résutat (amusant) d'une enquête publiée cette semaine dans l'hebdomadaire Challenge, et qui concerne indirectement l'élection présidentielle: le magazine offre un classement des cent personnalités internationales qui, par leur pouvoir ou leur influence, font le monde. Parmi ces personnalités, on trouve Hilary Clinton (qui fait la une du magazine) et un Français, ou plutôt une Française: Ségolène Royal !! A lire...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Voici comment je vois la conduite des opérations.<br /> 1. Faire voter une loi organique interdisant à l'Etat d'avoir un déficit budgétaire. Donc, obligation d'équilibre (comme c'est le cas pour les collectivités territoriales et pour l'Europe).<br /> 2. Toutes recettes "extraordinaire" (une plus value fiscale notamment; ou bien la vente d'actifs immobiliers ou bien la privatisation totale ou partielle d'une entreprise publique) doit être exclusivement consacrée au remboursement de la dette jusqu'à ce qu'elle atteigne 1/3 du PIB.<br /> 3. Pas d'augmentation des impôts pour couvrir un déficit.<br /> 4. Création d'une Caisse nationale d'investissement dont les apports par les particuliers, aux fins de financement de la modernisation de l'industrie, seraient garantis par l'Etat.
Répondre
J
Sur le "droit du sol" face au "droit du sang", je suis partisan du droit du SOL. Toute personne qui peut prouver qu'elle est née sur le sol français est, de plein droit, française. Toutefois, à sa majorité, elle conserve le droit d'option et peut refuser la nationalité française. Elle retrouve alors la nationalité de son père ou de sa mère selon son choix).<br /> Quand à la naturalisation, il faut, tout à la foi, renforcer les critères (en gros, prouver que l'on et bien intégré CULTURELLEMENT) et accélérer les procédures qui durent en moyenne au moins deux ans. Le candidat à la naturalisation doit dans tous les cas être rapidement fixé sur son sort.
Répondre
J
Le thème, c'est bien l'immigration? Et non pas les propos de Le Pen?<br /> Si tel est le cas,je suis TRES hostile à la régularisation massive et automatique des "sans-papier". Dans tous les cas, il faut appliquer la Loi. Faute de quoi, elle devient ni plus ni moins qu'un morceau de chiffon ...<br /> En outre, il me parait évident que si on régularise massivement les "sans-papier", d'autres vont venir, encore plus nombreux. Pourquoi se refuseraient-ils cette possibilité?
Répondre