Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Quelques compléments d'info

Pour compléter trois récents articles, publiés sur le blog, je tiens à publier, aujourd'hui, trois compléments d'information de manière à approfondir ces actualités... et relancer le débat ! Vous pouvez, pour chacun des trois points suivants, cliquer sur le titre de l'article correspondant afin de le (re)lire puis de lire les compléments associés.

1- "OGM: soyons clairs !": après le réquisitoire prononcé par le procureur dans l'affaire de la destruction de toute une récolte de maïs génétiquement modifié chez un cultivateur girondin, l'un des principaux accusés, le très médiatique José Bové, qui joue les victimes à chacune de ces affaires - qui constituent l'occasion de parler des OGM alors que le gouvernement ne prend que peu d'intiatives en la matière -, a dénoncé un "réquisitoire politique". Pour quelqu'un qui profite de ses procès pour faire celui des OGM, et faire de la politique - comme le fit son avocat le même jour - c'est plutôt osé... D'autant plus que José Bové est également poursuivi dans une seconde affaire, plus récente, de fauchage d'une récolte de maïs, sur une parcelle gérée par le groupe Monsanto: l'ex-leader paysan avait profité de l'interdiction de la culture de certaines semences Monsanto pour les faucher... sauf que la parcelle était destinée à une expérimentation scientifique que l'interdiction gouvernementale ne visait pas. Conséquence: après cette action, il a privé la recherche française - qu'il dit défendre - de sa plus importante parcelle, les premiers résultats fiables étant ainsi repoussé d'un an !

2- "Les rentrées d'un jeune prof": au lendemain de la rentrée des classes pour les élèves, le député UMP des Alpes-maritimes, Eric Ciotti, a réclamé la création d'une commission d'enquête sur les enseignants sans affection ou qui exercent d'autres tâches que l'enseignement, parce qu'ils n'ont pas de classes. Il s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes de 2005, qui chiffre à 97 000 le nombre de ces enseignants, soit environ 5% des effectifs totaux et 1,65 milliards d'€uros dans le budget de l'Etat, pour réclamer qu'une nouvelle étude soit lancée afin d'actualiser ces données et de prendre des mesures, en conséquence. Au-delà de la méthode, excellente dans la mesure où elle fait un diagnostic avant de faire des choix de longue durée, cette demande du député vise à ce que les postes supprimés le soient de façon à ce que le système devienne efficace et rationnel. Selon lui, en mettant de côté les décharges légitimes accordées aux directeurs d'école et aux responsables syndicaux (qui travaillent moins pour assurer leurs activités annexes), plus de 11 000 enseignants (soit l'équivalent des suppressions de postes de la rentrée 2008) n'enseigneraient pas, soit par leur surnombre par discipline, soit parce qu'il s'agit de remplaçants (très) rarement appelés.

3- "La campagne commence maintenant !": j'ai pu évoqué les symboles choisis par les démocrates lors du dernier jour de la Convention de Denver (stade plein, date). On pourra constater que, lors du dernier jour de la Convention de St-Paul, les républicains ont voulu affirmer le patriotisme qu'ils placent au coeur de leur action: sur fond de drapeau américain, animé sur grand écran, un homme a chanté l'hymne américain avant que tous les délégués présents ne participent à une prière collective, précédant l'intervention de Laura Bush (qui, populaire, est venue en personne) et celle de Mme McCain, prénommé Cindy. L'épouse du candidat officiel des républicains à la succession de Bush est une personnalité intéressante: élégante, souriante et dévouée, âgée de 17 ans de moins que son mari, elle est la fille unique d'un entrepreneur dont elle a hérité de la fortune. Fortune qui a coûté un point à son mari qui, interrogé sur le nombre de maisons que possède son couple, n'a pu que répondre: "Je vais demander à quelqu'un de vous contacter, une fois que nous aurons trouvé la réponse". De là est né un spot du camp démocrate, apportant la réponse: McCain détenant rien de moins que sept maisons, il n'a pas besoin d'une 8ème (sous-entendu, la Maison-Blanche). Seconde épouse du candidat, Cindy a eu avec lui quatre enfants, dont une fille adoptée au Bengladesh. Et, depuis quelques mois, alors qu'elle ne se dit pas inquiète par le rôle de première dame des Etats-Unis, elle s'affiche dans des actions humanitaires... la dernière en date l'ayant conduit au Viêt-Nam, pays qui tient une place particulière dans l'histoire personnelle de John, qu'elle a rencontré à son retour de la guerre dans ce même pays. Simple stratégie de communication ou ambition sincère? L'avenir nous le dira: nous verrons, en cas d'élection de McCain, le rôle que son épouse entendra jouer en succèdant à une Laura Bush assez effacée et peu engagée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article