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JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Le scandale des autoroutes

C'est assurément l'une des grandes affaires politiques de l'année 2005: la privatisation des autoroutes, par le gouvernement de Villepin, contre les avis partagés, voire hostiles, de deux acteurs (Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, et Gilles de Robien, ancien ministre des transports). Mais, surtout, et c'est là le plus grave, contre l'avis de la majorité de l'opinion publique... ce qui peut apparaître symptomatique dans notre pays, car la plupart des grandes décisions (et des grands décideurs) se font contre l'avis du peuple, qui finit un jour ou l'autre par le manifester. Quelle plus belle illustration que le 2ç mai, révélateur (s'il en eût fallu un) du décalage entre les gouvernants et les gouvernés.

Mais revenons à "nos" autoroutes, puisqu'il s'agit bien de "nos" autoroutes. Il est d'emblée choquant que le gouvernement brade (le mot est même faible) le patrimoine national. Il est scandaleux de voir la gestion d'un tel bien public confié à des sociétés qui, quoi qu'on en dise, vont rechercher le profit et ce, à travers trois politiques : engager les travaux qui apparaîtront nécessaires voire indispensables ; réduire les coûts de production (c'est-à-dire automatiser les paiements pour réduire le nombre de personnel) ; et enfin, pour faire gonfler le porte-feuille des actionnaires au détriment de celui des usagers, augmenter petit à petit les tarifs, quelle que puisse être l'attitude du gouvernement.

Les péages étaient présentés comme le moyen pour l'Etat de construire les infrastructures autoroutières, et à ce titre, paraissaient provisoires... aujourd'hui c'est du provisoire qui dure !! Comme dans le cas de la vignette auto qui dura plus longtemps que prévu, les péages ne sont pas prêts de disparaître. La suppression de la vignette fut sans doute l'une des erreurs du gouvernement Jospin, car cet impôt indirect était l'un des plus justes, car les salaires les plus élevés étant généralement équipés des voitures les plus chères et les plus puissantes, le coût de leur vignette était plus important. A contrario, les usagers paient le même tarif qu'ils soient "le patron ou la secrétaire"... et ça, c'est injuste !!

Enfin, pour clore le chapitre, outre qu'une politique de privatisation est mauvaise en ce qui concerne le service public, cette vente des autoroutes apparît comme un très mauvais calcul financier: certes, les gains à court terme sont intéressants mais ils sont loin de combler notre déficit abbyssal et notre dette qui a de quoi faire pâlir les jeunes générations; mais, sur le plus long terme, les pertes sont colossales et le service public, qui reste l'un des lieux majeurs de la cohésion social dans un pays, est aujourd'hui en voie de disparition... là encore, ce sera aux électeurs de se prononcer !

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