Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

L'écologie est-elle de gauche ou de droite?

La sécurité et l'immigration: voilà deux des trois thèmes qui doivent être mis au coeur de la campagne des candidats de la majorité présidentielle pour les prochaines régionales, selon les consignes établies à l'Elysée. Deux thèmes qui ne sont pas vraiment du ressort de la Région... contrairement au troisième: les impôts locaux ! L'argument à répéter sur tous les tons: avec nous (la droite), finies les hémorragies budgétaires et les hausses d'impôts qui ont marqué ces six dernières années (sous la gauche). A priori, cela ne devrait donc pas voler bien haut... D'ailleurs, en Ile-de-France, Valérie Pécresse (future ex-ministre de l'Enseignement supérieur, si elle l'emporte) a commencé. C'est une information révélée ce soir par les journalistes du service multimédia de France Info: pour anticiper les critiques d'auditeurs qui auraient pu tomber sur une pub à l'image de la ministre, candidate de l'UMP, la rédaction a tenu à faire une précision. Evidemment, le site de France Info ne fait pas de pub à caractère politique, surtout en vue d'un scrutin à venir. Or, comme les sites des autres stations du groupe, elle a été victime d'une stratégie marketing, savamment utilisée par l'équipe de la ministre: pour compléter les bandeaux publicitaires, la chaîne passe des accords avec des sociétés qui louent les espaces en question. Et, lorsque l'espace reste vacant, c'est Google qui comble le trou en y mettant une pub choisie au hasard (un peu comme celle que l'on peut trouver sur les blogs rémunérés). Ce système dispose d'un filtre qui permet d'évincer les publicités à caractère politique en ciblant des mots comme "campagne", "politique", "gouvernement", etc. Et l'équipe comm' de Mme Pécresse le sait si bien qu'aucun mot de ce genre n'y figure. Conséquence: la pub pro-UMP est passée à travers le filtre et, le temps que la rédaction ne s'en aperçoive, la pub est restée visible aux Infonautes. Pas de doute: la campagne est lancée...
 
... Mais va-t-on asssiter à de vrais débats sur les vrais sujets? On verra. Jes6 va s'y employer, dès cette semaine spéciale "Ecologie", en dressant le bilan des équipes sortantes en matière de développement durable. Car, au moins, ce thème est de la compétence des régions qui, dans plusieurs domaines, sont chargées de mener un aménagement équitable, et désormais durable, de leur territoire. Premier constat: ma propre expérience, de Conseiller Régional Jeune en Picardie, me permet d'affirmer que la question environnementale est devenue, dès avant l'élection présidentielle de 2007, un thème majeur des politiques régionales. Plus que des décisions symboliques, les Régions ont compris ce qu'une politique de développement durable signifie: sans doute sous l'impulsion des Verts, membres des majorités régionales, il s'agit d'associer les habitants aux décisions qui concernent les nouvelles manières de consommer, de se déplacer, de vivre. Dans les définitions simplistes, le développement durable se caractérise par la rencontre de l'économique (assurer le développement d'un espace...), du social (... en veillant à la qualité et à la pérennité des emplois...) et de l'environnement (... en veillant à ne pas dégrader l'espace en question pour laisser un héritage convenable aux générations suivantes). A ce triptyque, il manque bien souvent le volet démocratique qui fait que tous les acteurs (employeurs, salariés, élus, citoyens) participent à la co-décision. Ainsi, les élus des villages qui décident d'implanter un champ d'éoliennes pour en tirer de nouveaux revenus le font en connaissant l'avis de leurs administrés (même s'il existe de fâcheuses exceptions). Au niveau régional, c'est la même chose. La problématique durable a été au coeur de plusieurs dossiers que j'ai eu à traiter au sein du CRJ, preuve que les conseillers régionaux "séniors" entendaient avoir l'avis de ceux qui représentent l'avenir de la région, à savoir les jeunes. Il en va de même lorsque l'exécutif régional a décidé d'élaborer, à l'échelle de la Picardie, un agenda 21, un "Grenelle picard" ainsi qu'un plan pour penser la Picardie de demain. Dans toutes les collectivités de France, région comme département, il existe l'équivalent d'un plan "Picardie 2020".
 
Dans la démarche, donc, et avant l'apparition du Grenelle gouvernemental, les élus régionaux ont associé leurs administrés à des décisions qui nécessitent de se projeter sur le long terme. Voilà déjà deux bons points ! Reste à savoir ce que, concrètement, les Régions socialistes ont décidé (car la plupart ont élaboré les mêmes plans). Citons deux exemples, que vous connaissez sans doute, et qui ne manqueront pas d'être utilisés comme exemple des politiques menées: 1- dans toutes les régions, sans exception, de nouvelles rames de train circulent sur nos rails. Commandées à l'entreprise Bombardier, un Canadien concurrent du Français Alstom (dont les prix et projets n'ont pas permis aux régions de jouer la carte du patriotisme économique), ces rames, silencieuses et confortables, assurent un service rendu aux voyageurs plus optimal. Les enquêtes menées auprès des passagers le prouve: une très grande majorité est satisfaite de l'offre et a noté une amélioration. En Picardie, les principales lignes ont vu la fréquence de leur desservissement augmenter et, dans le même temps, une nouvelle politique tarifaire (avec des abonnements en partie pris en charge par la Région qui peut aller jusqu'à la gratuité pour les étudiants de familles modestes) a été appliquée. Objectif? Réduire les trajets en voiture pour proposer des offres attractives de transports en commun pour les trajets domicile-travail. Résultat? Un beau succès ; 2- nombreuses sont les régions à avoir créé une gamme d'aides pour les particuliers souhaitant améliorer la performance énergétique de leurs logements (gamme qui s'adresse aussi aux propriétaires d'entreprises). Avec des prêts dont les intérêts sont pris en charge par la collectivité, ou des aides directes sous forme de subventions proportionnelles au devis commandé, les Régions participent au développement de l'éolien, du solaire et de la géothermie. Une stratégie gagnante qui permet aux ménages de réaliser des travaux qui, sur moyen ou long terme, sont rentables... et qui maintient l'emploi (voire permet d'en créer) dans ces secteurs d'activité.
 
On est finalement bien loin de ce que propose le gouvernement avec cette taxe carbone qui, en prenant aux ménages d'une main pour leur rendre, tout ou partie, de cette somme de l'autre, cherche à influer sur nos comportements. Je ne vais pas développer davantage ce point, en me contentant de vous renvoyer à une discussion que j'ai partagé avec Matt sur son blog (lisez l'article et les commentaires concernés en cliquant ICI). J'y explique simplement que, sans permettre - au préalable (comme le suggère Ségolène Royal) - aux ménages de mieux s'équiper en réduisant leur empreinte écologique, la taxe carbone ne devrait pas avoir d'effet suffisant. Les actions régionales, elles, me semblent plus efficaces. Et, d'ailleurs, comme l'Etat a pu le faire pour booster l'innovation française - au moment des pôles de compétitivité -, le gouvernement pourrait décider de transférer encore davantage de compétences écologiques aux Régions qui, plus proches des réalités de terrain, pourraient adapter la prise de décision. Si Sarko décidait cela, je l'applaudirais... car, même avec des régions gouvernées par la droite, les choses avanceraient tout aussi vite. Au niveau, tous les élus, quel que soit leur bord, comprennent tous les enjeux. Bref, l'écologie est une belle opportunité, non seulement pour accroître la décentralisation à laquelle on peut légitimement aspirer, mais aussi pour rénover notre vie politique: le clivage droite-gauche n'est, ici, plus tout à fait pertinent ! C'est d'ailleurs ce que les Verts vont tenter d'expliquer dans les prochains mois, en vue des régionales de mars prochain... alors, rendez-vous demain pour décrypter leur stratégie électorale ! Bonne fin de soirée à tous.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article