Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Brève: la victoire de l'audace sur l'idiotie

"C'est un bond de géant pour la Palestine, mais un bien petit pas pour la diplomatie". Le petit pas en question? La Palestine, en tant que telle, vient d'être acceptée comme 195ème membre de l'Unesco, l'agence des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Sous les applaudissements, le ministre des Affaires étrangères palestinien (non plus de l'Autorité palestinienne, mais de la Palestine) s'est félicité de ce choix, le considérant comme le premier pas vers une reconnaissance encore plus officielle de son pays... quand l'ONU se prononcera sur l'entrée de cet Etat en son sein. Décision attendue pour le 11 novembre en ce qui concerne le seul Conseil de sécurité... en attendant un possible vote de l'Assemblée générale.

 

Aujourd'hui, 31 octobre, c'est donc au sein de l'Unesco que la Palestine fait son entrée. 173 Etats membres de cette organisation ont participé au vote solennel; résultat: 107 pour (soit 61,9%), 14 contre (soit 8,1%) et 52 abstentions (soit 30%). Parmi les pays ayant approuvé cette décision, on trouve... la France. Après de nombreuses hésitations, notre pays a donc choisi de forcer le destin aux côtés du peuple palestinien. La diplomatie sarkozyenne reproduira-t-elle cet acte à l'ONU? Pas sûr, d'autant plus que notre président a plutôt donné l'impression de chercher une alternative qui puisse faire compromis ! Parmi les pays qui s'y sont opposés (sans choisir une abstention neutre), on trouve l'Allemagne de Mme Merkel, les Etats-Unis de Barack Obama (le Prix Nobel de la Paix, auteur d'un discours au monde arabe salué par toutes les diplomaties !) ou encore le Canada.

 

Plus que la décision (courageuse), ce sont les réactions qui apportent les plus beaux éclairages sur la stupidité de leurs auteurs. Côté américain, le Congrès rappellait, avant le vote, qu'en cas d'entrée de la Palestine dans l'Unesco, qu'il suspendrait les fonds versés à ladite agence par les Etats-Unis ! Bref, le pays qui aime à se présenter comme le phare de la démocratie et de la justice s'apprête à sanctionner un vote, autrement dit une décision démocratique... Mieux: le ministère isralien des Affaires étrangères a rappelé que cette décision unilatérale des Palestiniens conduirait à un gel des négociations de paix au Proche-Orient. Unilatéral, ce vote des 107 délégations représentant 107 Etats? La Palestine, qui n'a fait que déposer une candidature, est simplement soutenue par une majorité des membres de l'Unesco. Vous avez dit idiotie?

 

Source: article paru, ce lundi, sur le site Internet de France Info.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article