Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Le Sénat américain rejette le projet Bush sur l'immigration

Voici quelques extraits d'une dépêche AFP de ce jeudi 28 juin, en fin de soirée: " Le Sénat américain a renoncé jeudi à légiférer sur l'immigration, un dossier clé de la présidence de George W. Bush qui aurait permis de régulariser quelque 12 millions de clandestins vivant aux Etats-Unis (...) Le président américain s'était personnellement investi dans ce débat en tentant de convaincre les républicains réticents du bien-fondé de cette réforme. Le texte, le plus ambitieux dans ce domaine au cours des 20 dernières années, avait été qualifié "d'occasion historique" par le président. Mais dans les rangs républicains, certains élus estimaient que la possibilité qui devait être donnée aux clandestins de régulariser leur situation revenait à  leur accorder une "amnistie". Certains démocrates élus dans des circonscriptions conservatrices étaient aussi réticents à  voter un texte, qui comprenait un programme de "travailleurs invités" à bas salaires, pour permettre à des personnes de travailler temporairement aux Etats-Unis. Républicains et démocrates étaient parvenus à  un compromis qui garantissait de gros efforts concernant la sécurisation des frontières. George W. Bush avait promis un budget de 4,4 milliards de dollars pour le recrutement de 3.500 policiers supplémentaires, la construction de nouveaux barbelés, la mise en place de nouveaux systèmes de repérage à infrarouge ainsi que d'autres moyens techniques pour intercepter les clandestins.

Ces 4,4 milliards devaient provenir des amendes payées par ceux entrés illégalement et qui auraient entrepris une démarche de régularisation (#) Avant le vote de jeudi, le sénateur Edward Kennedy, un des fervents défenseurs de la réforme, s'en est pris à ceux qui s'opposaient au texte: "Nous savons contre quoi ils sont, nous ne savons pas pour quoi ils sont". "Que vont-ils faire avec les quelque 12 millions de clandestins? Les renvoyer chez eux?", a-t-il interrogé. Même si le texte avait été approuvé au Sénat, il aurait probablement échoué à la Chambre des représentants, où un influent groupe de parlementaires républicains l'avait déjà rejeté mardi soir alors qu'ils n'étaient même pas officiellement saisis du projet. 114 élus s'étaient prononcés contre et 23 pour, alors que les leaders démocrates de la Chambre avaient estimé à 70 le nombre de voix républicaines nécessaires pour compenser celles des élus démocrates opposés au texte. Cette ambitieuse réforme de l'immigration devait remplacer le système actuel basé sur le regroupement familial par une formule de points au mérite, et devait contribuer à résorber le nombre très important de dossiers de demandes de cartes vertes en souffrance".

(#): je tiens d'abord à expliquer ce point, pour que cela soit clair pour tous les lecteurs. Les amendes en question ont été créées par ce projet: les étrangers obtenant un titre de séjour (qui est, en fait, une carte de travail), d'une durée d'un an, pour travailler aux Etats-Unis, devront payer cette amende, symbolisant l'infraction à la loi (c'est-à-dire la reconnaissance l'illégalité de leur situation), chaque année, au moment du renouvellement de ce titre de séjour. Cette seule disposition, qui résume l'esprit du projet, est en elle même assez scandaleuse, dans la mesure où seuls les immigrés payant leurs impôts peuvent bénéficier d'un renvouellement de leur titre de séjour. Une sorte de double peine, en quelque sorte... et, surtout, ce projet renvoie au concept sarkozyen d'immigration choisie, les personnes tolérées sur le sol national devant être des travailleurs des secteurs recruteurs (puisqu'ils proposent des salaires tellement bas que les nationaux refusent de travailler pour si peu...). Un beau cadeau pour les employeurs de ces secteurs !! Espérons que les députés français, malheureusement moins rebelles que leurs collègues d'outre-Atlantique, auront la même attitude de défiance à l'égard des projets de Brice Hortefeux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article