Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Une vision pour l'Europe: vos avis

La campagne européenne semble vous intéresser davantage que l'impact du G20 sur la réforme du système financier ou que la politique du chiffre menée par notre président. C'est en tout cas ce qui ressort de votre participation au dernier "sondage de la quinzaine": sept votants, contre quatre en moyenne pour les précédentes questions posées sur Jes6. Ce n'est pas encore la panacée (on est encore très loin d'un des premiers sondages qui concernait le choix du premier secrétaire du PS et qui mobilisait une trentaine de participants !!). J'interprète donc (et peut-être à tort) cette plus forte participation comme le signe que l'Europe intéresse encore les citoyens, même lorsque les partis politiques se montrent incapables de nous passionner au scrutin qui se déroulera pourtant dans quatre semaines (voir mon récent article en cliquant ICI).
 
Décortiquons le résultat. En commençant par un constat: il est marqué par un assez fort éparpillement qui montre, d'une part que l'Europe telle qu'elle est aujourd'hui ne semble pas satisfaire ses habitants (car chacun d'entre nous a un projet pour elle), et d'autre part que la construction d'une identité européenne est chose difficile, tant les points de vue sont variés. Mais, c'est aussi ce qui fait le charme de cette aventure plus que cinquantenaire: s'il était facile de choisir une orientation consensuelle et de prendre des décisions qui contentent vingt-sept partenaires, l'UE ne serait pas là où elle est. C'est aussi ce qui fait le charme de la politique non-politicienne: affirmer ses convictions tout en devant faire, aux autres, les concessions suffisantes pour avancer collectivement, sans risquer de faire s'écrouler l'édifice. Il en va donc de même en matière de politique européenne que du dialogue social. Sauf qu'ici, la tâche est sans doute plus complexe: les résultats du sondage montrent en effet des positions a priori inconciliables et une émiettement majeur, qui devrait se traduire, lors du prochain vote, par des scores relativement faibles pour tous les partis (aucun sondage ne promet plus de 30% au premier d'entre eux, pour l'instant l'UMP). Et cette situation s'explique facilement: le scrutin à la proportionnelle n'insiste pas au vote "utile", comme le message d'un des votants le laisse entendre: partisan d'une dissolution des institutions européennes, qui sont, selon lui, "des institutions inutiles", il rappelle avoir "vu l'Europe naître, s'élargir plusieurs fois. Adolescent, c'était l'enthousiasme; maintenant, je n'ai que du dégoût pour ces institutions; malheureusement, en Belgique, le vote est obligatoire et nous ne pouvons que faire un vote de sanction en votant très à droite, là où justement, on ne voudrait pas le faire". Témoignage intéressant, symptomatique de ce désintéressement qui poussera sans doute une majorité des citoyens français à bouder les urnes et se réfugier dans l'abstention. Et qui montre, à mon avis, que ce sont les attitudes des politiciens, présents à Strasbourg ou à Bruxelles, plus que les institutions elle-mêmes, qui posent problème. Leur éloignement des réalités quotidiennes de leurs "chers" concitoyens en étant le premier responsable.
 
De là à dire, donc, qu'une réforme politique de l'UE soit nécessaire, il n'y a qu'un pas que je franchis avce précaution car seul un participant au sondage souhaite une Europe plus politique qui fasse de sa démocratisation sa première priorité, deux autres préférant appeler à une dissolution de l'UE (hypothèse que je n'avais pas proposé dans ma question... ce qui est, évidemment, une erreur !). Quant aux autres votants, 4 sur 7, ils se partagent entre une Europe économique, se résumant à une simple zone de libre-échange, favorisant les relations commerciales entre les pays membres sans aller trop loin dans la définition d'une Europe politique ou sociale; et une Europe plus sociale qui, après avoir suffisamment constitué son marché intérieur, viserait à protéger les citoyens, tant dans le domaine du travail (SMIC commun, réforme de la fiscalité de l'entreprise...) que dans celui de la santé (protection maladie, handicap ou dépendance commune, réforme européenne des retraites?). Deux conceptions qui, a priori, sont incompatibles, la première étant défendues par des libéraux adeptes de la mondialisation, plutôt à droite, la seconde par des alter-mondialistes, plutôt à gauche, voyant dans l'UE une protection contre une mondialisation dont ils se méfient. C'est assez caricaturale, mais cela reste pertinent. A noter, pour finir, qu'aucun Internaute ne souhaite une Europe fédérale, qui donne encore plus de pouvoirs, notamment régaliens, à Bruxelles. L'Europe, oui, mais pas trop ! La réponse finale appartient à tous les citoyens, en espérant qu'ils se mobilisent à la hauteur de l'enjeu.
 
Et pour remplacer cette enquête européenne, je mets en ligne ce dimanche le nouveau "sondage de la quinzaine", dont le résultat sera connu le 24 mai prochain et qui concerne le déséquilibre Paris-province, qui ressurgit à l'occasion de la présentation du nouveau Grand Paris, la semaine dernière. Et avant de répondre à la question que je vous pose, vous pouvez (re)lire l'article que j'y ai consacré, en cliquant ICI. Vous trouverez des éléments pouvant nourrir votre réflexion. En espérant que ce sujet, qui personnellement me passionne, vous intéresse également. Bon dimanche à tous !!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article