Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Faites du sport ! OK, mais...

L'autre jour, ma soeur et moi avons voulu renouer avec une "tradition" qui touchait à notre enfance: une fois arrivé l'été, nos parents nous payaient une "licence été" de tennis. Le principe? Le patron de la section de la ville, charcutier-traiteur de profession, vendait une licence officieuse (un petit carton avec nos nom et prénom + son tampon) et prêtait la clé permettant d'accéder aux cours de tennis, situés derrière la mairie. Je ne sais pas si ce système était ou non légal, mais il avait au moins trois avantages: 1- empêcher l'accès desdits terrains à ceux qui les dégradaient chaque année (quand ils étaient libres d'accès) en monneyant la clé; 2- donner aux enfants de la commune une occasion de s'amuser pendant les vacances et d'occuper deux mois qui pouvaient paraître long; 3- en effet, j'habitais alors Logo-tennis.jpgun quartier HLM, mes parents n'étant pas riches (mère au foyer et père intérimaire qui, à 50 ans passés, multipliait les périodes de chômage)... et les "clients" de cette offre "sociale" n'étaient pas riches. Autrement dit, pour combler ces deux mois au cours desquels nous ne verrions ni la mer, ni la montagne, ni une autre région que notre Picardie natale, le tennis était un moyen et de s'occuper et de jouer entre amis... et de faire du sport !

 

Or, pour quelqu'un comme moi qui ne suit absolument pas sportif (sauf pour suivre les JO dans le canapé !), sans cette offre, je n'aurais pas pu pratiquer le tennis... sauf les quelques années où, dans le cadre d'un partenariat avec un centre social (où les familles paient les activités réalisées au prorata de leurs revenus... autrement dit, une misère, dans mon cas), j'ai pu faire 1h30 de tennis par semaine, comme dans un club, avec une entraîneuse qui m'a fait incroyablement progressé. Le problème: de nos jours, cette offre-là n'existe pas. Pour accéder aux terrains municipaux, bien plus vides qu'il y a une dizaine d'années (où les prétendants se bousculaient aux grilles), il faut s'acquitter d'une licence officielle "non affiliée" (en gros, vous n'êtes pas licencié d'un club... et vous payez pour une période déterminée en tant que "visiteur") auprès de la FFT, soit 50€ me semble-t-il. Sauf erreur, à l'époque que j'évoque, il fallait payer, en liquide, 50 Francs ! Quel gouffre !

 

Mais, le tennis n'a pas été le seul sport que j'ai pratiqué. Pendant mes années de lycée, j'ai été adhérant d'un club de tir à l'arc. Champion de mon département par équipe et vice-champion en individuel, lauréat de plusieurs concours dans cette discipline, j'ai pu profiter duFF-tir-a-l-arc.jpg coût relativement modeste de la licence... coût que mes parents ont pu verser, pour mon frère et moi, pendant trois ans. Ce sont les seules expériences sportives de ma jeunesse. Même si la volonté n'a jamais été mon fort pour "me bouger", je reste persuadé aujourd'hui que le tarif est le principal frein, notamment pour les familles modestes, à la pratique d'un sport de leurs enfants (si la licence tennis n'est que 18€ pour un mineur, celle de tir à l'arc s'élève, en 2012, après vérification sur le site de la Fédération, à 70€ !). Bref, en dehors de l'école, nombre de jeunes Français n'ont pas accès à ce qui apparaît pourtant nécessaire ! A l'heure où les JO s'achèvent, ces jeunes écoliers rêvent de pratiquer tel ou tel sport, tant la médiatisation de certaines disciplines ou les médailles que nos athlètes y ont décroché vont leur donner envie. A l'heure où les spots télévisés rappellent, chaque matin, pendant la sélection des dessins animés, de "mangez, bougez", l'Etat ne se donne les moyens ni d'éduquer les enfants à la nourriture, ni de leur permettre de pratiquer un sport qu'ils aiment de façon régulière.

 

La meilleure preuve? Dans sa lettre aux personnels, le ministre de l'Education nationale consacre deux lignes au sport (paragraphe 9)... avec cette phrase vide: "Il doit être développé et valorisé". Cela me chagrine ! Je prends donc la plume (virtuelle) pour lister, ici, les mesures que je juge nécessaire de mettre en oeuvre pour changer les choses:

1- En lien avec la semestrialisation de l'année scolaire, je suggère qu'à l'école primaire, les enseignants d'EPS interviennent pour faire découvrir, aux enfants, une multitude de sports individuels au cours du 1er semestre et de sports collectifs au 2nd semestre. Un juste équilibre entre ces deux catégories, montrant d'un côté le dépassement de soi et de l'autre la solidarité par équipe, semble nécessaire. Personnellement, j'ai adoré mes années de tir à l'arc où tournois individuels (pour se valoriser) et concours par équipe (pour la fierté du club) alternaient.

2- Alors que l'école primaire permet de découvrir de nombreux sports, je suggère qu'au collège, le nombre d'heures d'EPS soit maintenu à 4h hebdomadaires en permettant aux élèves de pratiquer, tout un semestre, le sport de leur choix. Ainsi, l'enseignant ne serait plus attaché à une classe, mais à sa discipline de spécialité. Quant aux élèves, ils pratiqueraient avec enthousiasme un sport qu'ils ont choisi (sans avoir à subir les incontournables gymnastique, course d'endurance ou foot... où, personnellement, sans être de mauvaise volonté, je récoltais des notes honteuses !), avec obligation d'en changer au 2nd trimestre de l'année.

 

3- En parallèle, l'Etat doit impérativement favoriser la pratique en club d'un sport. Plus le nombre d'élèves pratiquant le sport de leur choix, en dehors du cadre de l'école, sera élevé, plus ces enfants garderont l'envie de "bouger" à l'âge adulte. Ma proposition est simple: pendant la période de scolarité obligatoire au collège (soit de l'entrée en 6ème jusqu'à l'obtention du Brevet ou équivalent), la licence d'accès à un club serait réduite: gratuite la 1ère année (idéalement, en 6ème) puis tarif "social" pendant les trois autres années (disons, versement symbolique de 2€ par mois pendant les 10 mois de l'année scolaire, soit 20€ l'an). Il resterait à maintenir un tarif réduit (aujourd'hui "tarif mineur" existant dans la plupart des sports) jusqu'à la fin de scolarité (universitaire comprise).

4- En parallèle, l'Etat doit également mener une politique TRES approfondie d'éducation à la santé par la nourriture. Petits-déjeuners équilibrés une fois par mois, amélioration générale de tous les repas servis (combien de fois entend-on, dans une cantine scolaire, "c'est pas bon"... sauf le jour des frites?), cours théorique sur les apports nutritionnels (à quoi servent les vitamines, les protéines, les lipides? Qu'est-ce que les calories, comment les mesurer, quelle proportion ne pas dépasser?): les outils sont nombreux. Ils existent aujourd'hui. Ils sont utilisés. Mais, pour comparer l'époque où j'étais collégien et l'époque actuelle où j'enseigne dans un collège, la situation ne me semble pas s'être améliorée...

 

5- Enfin, une dernière proposition incitative (que je viens d'imaginer) me paraît intéressante à creuser. Alors que nombre d'adultes pratiquent la course à pied, le vélo ou tout autre loisir sportif gratuit, il semble possible d'encourager la pratique d'un sport licencié chez les adultes... car "mangez correctement et bougez plus", ça concerne aussi les grands enfants ! Ainsi, en prouvant, chaque année, le paiement d'une licence sportive, un salarié pourrait bénéficier d'une 6ème semaine de congés payés. En effet, la pratique régulière d'un sport en club nécessite des entraînements réguliers, mais aussi parfois des entraînements préparatoires avant des compétitions. Elle nécessite aussi des déplacements, dans la même région ou en dehors, pour participer, le temps d'un long week-end, à un tournoi... ce qui peut supposer de poser des RTT (compétition le dimanche, trajet du retour et repos le lundi, par exemple). L'attribution de la 6ème semaine serait donc un avantage acquis pour les sportifs réguliers. Qu'en pensez-vous? Avez-vous vos propres suggestions à mettre sur la table? J'attends vos commentaires et réactions pour un sujet qui me tient à coeur ! Bonne journée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article