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JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Si j'étais... ministre de l'Education

L'école est pour moi ce que la potion magique est à Obélix: je suis tombé dedans depuis que je suis petit. En effet, depuis mon entrée en maternelle à l'âge de 3 ans, je ne l'ai jamais quitté: école primaire, collège, lycée, faculté en tant qu'élèves; puis, lycée et collège en tant que professuer... Ma vie se résume à cette école de la République qui permet, notamment via les bourses auxquelles j'ai eu droit toute ma vie, aux enfants issus de familles modestes de réussir leur vie ! Or, après cinq années difficiles (devenu professeur à l'été 2007, je n'ai connu que l'école sous l'ère Sarkozy, une ère de suppressions de postes et de réformes contestables), la nouvelle équipe au pouvoir ambitionne de refonder l'Ecole. Dans sa lettre aux enseignants, le ministre Vincent Peillon fixait le cap voulu par le chef de l'Etat, listait les domaines prioritaires de son action (et de la future loi prévue pour l'automne), sans entrer dans le détail de mesures pour lesquelles il attend la contribution des Internautes.

 

Soucieux de contribuer à ce débat, voici le résumé des propositions (parfois remaniées) que j'avance depuis la création du blog:

1- Une refonte des rythmes scolaires (avec une montée en puissance de l'école primaire au lycée): limitation du nombre d'heures journalières (5 heures en primaire, 6 heures au collège, 7 heures au lycée) avec une pause-déjeune d'au moins une heure pour tous; cinq jours de travail par semaine avec, pour l'école primaire et le collège, dominante d'activités intellectuelles le matin et d'activités manuelles, sportives et artistiques l'après-midi; alternance de cinq semaines de cours et d'une semaine de vacances; suppression des trois trimestres pour les remplacer par deux semestres; maximum de six semaines de congés en été avec départ en vacances aux alentours du 14 Juillet.

2- Une redéfinition de la période de scolarité obligatoire et, en parallèle, la fin du collège unique. Ma proposition-phare consiste à passer d'une scolarité obligatoire de 6 à 16 ans à une scolarité obligatoire de la grande section de maternelle (qui prépare au CP) à l'obtention du premier diplôme (Brevet ou équivalent), sans conditions d'âge. Dans le même temps, l'ambition que chaque élève atteigne un certain niveau de compétences minimales serait maintenue... même si les élèves ne seraient plus contraints de passer le même Brevet. Des procédures d'orientation précoce vers des dispositifs de pré-apprentissage, mêlant cours théoriques dans les matières fondamentales et cours pratiques pour l'acquisition de savoir-faire en vue d'une formation professionnelle, seraient renforcées. Ainsi, un élève à qui le collège ne convient pas pourrait, dès la fin de 5ème, être dirigé vers des structures au sein desquelles il continuera de suivre une scolarité généraliste (au terme de laquelle il passera un Brevet adadpté, mesurant ses compétences), associée à des pratiques professionnalisantes susceptibles de le motiver !

 

3- Une école qui instruit d'abord, mais qui éduque aussi en prenant en charge les élèves du matin au soir, sans les cantonner aux activités "traditionnelles". Même si le rôle de l'Ecole consiste, d'abord et avant tout, à donner aux élèves des connaissances, des capacités, des compétences, des savoir-faire qui leur serviront toute leur vie, elle peut aussi avoir un rôle social qu'il serait mauvais de négliger. Parce que certains parents, salariés, ne peuvent pas toujours récupérer leurs enfants aux horaires "habituels". Parce que d'autres parents n'effectuent pas, à la maison, ce rôle éducatif essentiel. Parce qu'il existe des situations où commençant plus tard le matin ou finissant plus tôt le soir, des enfants sont laissés seuls, parfois "traînant" dans les rues jusqu'au retour des parents. L'école doit pouvoir (mais, il n'y a là rien d'obligatoire):

- Accueillir les élèves une heure avant les cours (disons à partir de 7h30 quand les cours commencent à 8h30) pour un moment de détente et de petit-déjeuner équilibré (dans le cadre d'un renforcement de l'éducation à la santé);

- Accueillir les élèves deux heures après les cours (disons jusqu'à 18h quand les cours finissent à 16h) pour une aide aux devoirs, des cours de soutien, la participation à un club (pas forcément sportif, d'ailleurs) afin de décompresser et de mieux préparer le lendemain, quand le suivi n'existe pas à la maison.

 

4- Renforcer la maîtrise des fondamentaux et d'une langue vivante étrangère vont de pair: l'une de mes principales propositions, en matière de langue vivante, consiste à supprimer l'obligation d'en pratiquer deux au collège ! Malgré les "protestations" de certains de mes lecteurs, je reste attaché à MON constat: la plupart des élèves ne maîtrisant déjà pas assez bien le français pour en comprendre une autre, je préfère qu'ils bénéficient d'un apprentissage intensif d'une seule langue vivante plutôt que de mal en parler deux ! Ce qui n'interdit pas, pour les élèves qui le choisiraient, d'en pratiquer une seconde, dans le cadre d'une option accessible à partir de la 4ème !

5- Le même principe peut également s'appliquer aux arts: à la fois en tant que fils d'une professeure de musique et comme professeur principal d'une classe qui, cette année, prenait les cours d'arts (musique et arts plastiques) parfois pour des moments de détente, où tout serait permis, je crois qu'une revalorisation de ces matières est nécessaire. Et, pour cela, la proposition que j'avance depuis plusieurs années reste d'actualité: comme les langues, plutôt que d'imposer une heure de musique et une heure d'arts plastiques à tous les élèves chaque semaine, pourquoi ne pas envisager qu'ils n'en effectuent qu'une des deux, selon leur choix, à raison de 2h par semaine? On pourrait imaginer, en classes de 6ème et 5ème, deux heures de musique OU d'arts plastiques par semaine au cours de 1er semestre, puis deux heures de l'autre discipline au 2nd semestre. Puis, à partir de la 4ème, l'élève choisit celle des deux qu'il préfère pour en faire une pratique plus aboutie. Deux avantages: les enseignants pourraient ne plus se limiter à une heure hebdomadaire (qui s'avère souvent trop courte) tout en ayant, face à eux, des élèves motivés par l'art qu'ils auraient choisi !

 

Pour finir, j'entends traduire ces propositions générales à travers un schéma du nouveau "système éducatif" qui en découlerait:

A) Durant la scolarité obligatoire, trois "cycles" se succèderaient:

* le premier dit "des apprentissages fondamentaux" (de la Grande section au CE2 inclus, maximum de 5h par jour... avec beaucoup de français, de maths, d'histoire-géo, de sciences);

* le second dit "de découverte" (du CM1 à la 5ème incluse, maximum de 6h par jour... maintien des fondamentaux avec initiation aux sports, aux arts, à une seule langue vivante étrangère - anglais, allemand, espagnol, italien... - avec renforcement du nombre d'heures de pratique et création de groupes de niveau pour suivre le rythme de chacun);

* le troisième dit "d'orientation" (classes de 4ème et 3ème, maximum 6h30 par jour... avec choix d'une option obligatoire: 2ème langue, latin/grec, arts renforcés, découverte des métiers; clubs type "archéologie", "éducation à l'environnement", "scrabble"...).

B) A la fin de cette scolarité, l'élève passe donc le Brevet des collèges qui sanctionne la maîtrise des savoirs fondamentaux et du Socle commun.

 

Voilà pour l'essentiel. Il reste sans doute d'autres aspects à traiter... comme, par exemple, une sérieuse évocation de la place de la pratique sportive au sein de l'Ecole (voire, en dehors). Mais, je souhaite y consacrer un article spécifique que je publierai demain... En attendant, bonne journée à tous !

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