Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Au soir du jour J

Il y a cinq ans, j'avais pleuré... de tristesse ! Voir Nicolas Sarkozy élu président de la République me désolait. Voir la possibilité qu'une femme puisse présider aux destinées de notre pays soit repoussée me désolait. Malgré ses défauts et malgré les attaques dont elle fut victime, Ségolène Royal fut battue !

 

Ce soir, je pleurs encore... mais de joie ! A 26 ans, c'est la première fois de ma vie qu'un candidat de la gauche remporte une élection présidentielle. C'est la première fois que je peux hurler ma joie quand, à 20 Hollande sur Wikipédiaheures, les résultats d'un tel scrutin sont proclamées. C'est la première fois qu'un dimanche d'élection, à 20 heures, j'ouvre une bouteille de champagne pour partager, en famille, ce beau succès... Bref, je vis, ce soir, ce que mes parents ont vécu le 10 mai 1981: après une sévère crise et une politique libérale qui ne l'a pas corrigé, voire qui a creusé les inégalités, les Français avaient envoyé à l'Elysée le premier des présidents socialistes... Trente-et-un ans plus tard, le peuple français a choisi d'y installer le second des présidents socialistes. François Hollande est élu (voir sa biographie actualisée sur Wikipédia - ci-contre), d'une courte tête, et permet de vaincre le chef de l'Etat sortant.

 

Le 6 mai 2012, la bataille de l'Elysée s'est déroulée. La gauche pose un pied à l'Elysée, obligeant la droite à reculer... Mais, comme pour le 6 juin 1944, le premier pied n'est qu'un premier pas. La bataille (électorale) n'est pas terminée. Pour François Hollande, ses proches et tous ceux qui contribueront aux réussites du prochain quinquennat, deux défis s'annoncent:

1- La bataille des législatives, en juin, devra permettre à la gauche, dans sa diversité, de conquérir la dernière parcelle qui lui manque: l'Assemblée nationale. Certes, la droite ne manquera pas de dénoncer les "pleins-pouvoirs" de la gauche qui détiendra tous les pouvoirs. Mais, pour appliquer son programme, le président Hollande aura besoin d'une majorité solide. Non d'une majorité unicolore, comme du temps de l'UMP, car elle doit pouvoir le soutenir, lui résister, voire l'obliger à "verdir" ou "rougir" sa politique !

2- Cinq ans pour réformer, agir, changer la France, l'Europe et le monde, c'est possible... Nicolas Sarkozy a montré qu'un gouvernement pouvait accumuler les réformes. François Hollande et ses équipes devra montrer qu'un gouvernement de gauche peut bousculer les choses pour donner plus à ceux qui ont peu ! C'est l'enjeu des cinq prochaines années. C'est ce que le peuple français attend, en majorité, ce soir. Le pire serait de le décevoir: comme les Américains ont pu être déçus par Obama confrontée à la crise, je souhaite plus que tout que les Français ne seront pas déçus par un Hollande trop "modéré" et pas assez audacieux.

 

Ce 6 mai est un jour historique ! Depuis cinq ans, voire plus, les citoyens de gauche attendent l'alternance. Dix ans après l'éviction surprise de Lionel Jospin, qui aurait pu être un grand Président, François Hollande a la responsabilité d'en être un. Que ce soit par la défense des valeurs d'humanisme, de partage et de justice qu'il porte, mais aussi en étant un Président exemplaire. Tous nos yeux seront braquées vers lui. Personnellement, je ne lui donne aucun droit à l'erreur... notamment dans les fameux "cent jours" qui lui permettront, dans l'intervelle du non-moins fameux "état de grâce", de prendre les premières mesures d'urgence sur lesquelles il s'est engagé. Je compte sur lui !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article