Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Hollande président: le jour d'après

A revoir les images de la soirée électorale, dans les JT du 7 mai, les frissons me gagnent... Voir ces milliers de Français, jeunes et symboles de la diversité de notre pays, exhulter en voyant, sur un écran géant, le visage du futur chef de l'Etat (place de la Concorde, rue de Solférino, devant le QG du candidat socialiste), me procure une joie sensationnelle, aussi forte que celle d'hier soir ! Et pourtant, j'ai du mal à "réaliser". Par le passé, je n'imaginais pas voir François Hollande diriger la France quand, en 2006, j'ai adhéré au PS, il dirigeait ce parti et sa gouvernance "molle", basée sur le compromis entre les courants ne me séduisait pas, d'autant qu'en 2007, ces courants ont porté des candidats différents et, par leurs combats, ont contribué à la défaite de Ségolène Royal. Il y a encore un an, malgré son régime et sa détermination, je ne lui prêtais pas le charisme nécessaire à cette fonction... Depuis hier soir, je lui en fais d'autant plus crédit que la plupart des chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, parmi les plus prestigieux, a déjà contacté M. Hollande en évoquant le contenu des dossiers sur lesquels ils auront à travailler ensemble ! C'est un signe.

 

Autre bon signe: les réactions de la presse étrangère. A l'image du Daily Mail (ci-contre) qui semble déplorer "La fin de l'austérité", tous les grands quotidiens européens réservent une place de choix au résultat de l'élection française. Preuve, d'une part, que cette alternance trouve unAu-revoir-austerite.jpg retentissement marqué, à l'image de l'intérêt que la campagne électorale avait déjà suscité, au-delà de nos frontières. Confirmation, d'autre part, que la France tient une place majeure en Europe: nos voisins démontrent, par leurs réactions, que notre choix présidentiel peut changer l'Europe. Sans même qu'il ait pris ou annoncé la moindre décision, en dehors de son projet électoral, François Hollande a fait bougé les lignes. Son élection oblige ses futurs partenaires à "mettre de l'eau dans leur vin". Son élection, dans un des pays fondateurs de l'UE, semble suffir à ébranler l'édifice européen qui vient de perdre, avec l'éviction de N. Sarkozy, un de ses deux piliers. Voilà une bien bonne nouvelle... Au fond, "Au revoir austérité" peut un être un bien bon programme pour relancer le rêve européen !

 

Autre bonne nouvelle: à la clôture, la Bourse de Paris ne s'effondrait pas... Le CAC 40 enregistrait une hausse de 1,65%. Bien loin de l'effondrement que les supporters du sortant nous prédisaient: à les entendre, alors qu'en 1981 les chars soviétiques devaient envahir Paris en pleine guerre froide, les marchés financiers allaient montrer leur méfiance à l'égard d'un programme irréaliste et trop gauchisant en 2012. Evidemment, il n'en est rien. Les investisseurs sont en position d'attente et, même si leurs avis ne comptent pas plus à mes yeux aujourd'hui qu'hier, force est de constater que la boussole des conservateurs ultralibéraux ne s'affole pas. Pire, d'après Lefigaro.fr: "L'élection du candidat du Parti socialiste, François Hollande, à la présidence de la République française, n'a pas d'implications pour la note AAA de la France, actuellement sous perspective négative", explique l'agence Fitch dans un communiqué. Et de poursuivre: "Néanmoins, sa victoire électorale marque un changement important à la tête de la France et de l'Europe. Cependant, le nouveau président est confronté aux mêmes difficultés que son prédécesseur".

 

Autres citations, croustillantes celles-là: "C'est une catastrophe pour la France" ou encore "Notre pays va prendre la voie de ceux qui coulent en Europe, comme la Grèce, l'Italie ou l'Espagne". Paroles de militants UMP, au soir de la claque électorale qu'ils ont pris, les pauvres, pour la 1ère fois depuis 25 ans ! Marquées par la modération qui caractérisent les chefs du futur ex-parti majoritaire, ces paroles montrent que, pour la droite, une seule voie est possible; toute déviation de la vérité libérale étant considérée comme une hérésie ! Ainsi pensent les conservateurs européens. Il reste donc à François Hollande d'appliquer toutes ses qualités pour le bien de l'Europe: les compétences et le réalisme pour ménager le budget de l'Etat, le progressisme et la détermination pour appliquer les mesures que les Français lui demandent désormais d'appliquer; la sérénité et la pondération pour habiter une fonction présidentielle qu'il devra savoir incarner ! Et, en attendant que d'autres gouvernements de droite soient chassés par les urnes (l'Allemagne pourrait basculer d'ici un an), il devra commencer à transformer le projet européen abîmé au cours des quinze dernières années ! Tout un programme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article