Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Proposition n°2: une nouvelle Europe

Chacun des candidats à l'investiture PS l'a plus ou moins affirmé, chacun des prétendants à l'investiture suprême a ou va le répéter: il faut remettre l'Europe en état de marche en proposant à nos partenaires un nouveau traité consitutionnel qui prenne en compte les aspirations de la majorité des Français. La tâche s'annonce difficile, car il faut faire entendre notre voix alors même que nous sommes à l'origine de cette crise (même s'il fallait rejetter ce traité), et nous ne pouvons nous permettre de relancer une crise plus profonde en refusant d'écouter ce qu'ont dit les autres citoyens européens, la plupart ayant approuvé ce texte (les Finlandais l'ayant même fait en début de semaine). Je ne prétendrais donc pas apporter une solution (ce sera bien assez compliqué !) mais voici quelques pistes, qui devront y figurer.

1- une Europe plus sociale: tout, dans le discours des partis de la gauche radicale, n'est pas à rejeter. L'une de leurs premières préoccupations étant de placé l'homme, comme être humain, au coeur des politiques économiques et sociales, on ne peut pas rejeter quelques-unes de leurs propositions, d'autant plus que la justice sociale ne pourra être efficace que si elle s'opère à l'échelle européenne. L'Europe est notre seule manière de maîtriser (et non de lutter) la mondialisation, en en limitant les effets négatifs et en en encourageant les effets bénéfiques. Parmi les mesures symboliques que l'Europe doit promouvoir, en voilà quatre qui me semblent fondamentales: A/ le maintien d'un service public de qualité dans tous les secteurs où la concurrence et la course à la rentabilité ne sont pas possibles (ce qui ne sugnifie pas gérer ces services publics de façon suffisamment optimale pour qu'ils ne soient pas déficitaires) ; B/ la promotion du droit à une vie décente (basée sur un salaire minimum unique, des allocations chômage et des taux de cotisation pour les organes sociaux voisins, une protection contre les licenciements boursiers ou économiques et contre les délocalisations, une couverture santé universelle, des logements pour tous, la prise en charge des personnes en difficulté sociale...) ; C/ une politique monétaire nouvelle qui permette de maîtriser l'inflation et relancer le pouvoir d'achat, et qui soit orchestrée par un organisme contrôlé par le jeu de la démocratie ; D/ une lutte contre les inégalités, par l'adotpion d'une charte sur les hauts revenus car, si l'on veut changer les choses, on ne peut pas agir au seul échelon national (définissons pour toutes les entreprises installés sur le territoire européen et toutes les entreprises européennes de l'étranger un seuil pour la rémunération des patrons et de leurs collaborateurs, ainsi qu'une nouvelle répartitition des bénéfices en donnant aux salariés leur part du gâteau).

2- une Europe politique plus concrète: tout ceci ne pourra être réalisé sans une véritable volonté politique, qui passe indirectement par le renouvellement des politiciens européens. Instituer plus de démocratie et de transparence dans le fonctionnement de l'Union est indispensable, et cela passe par des mesures urgentes. A/ remplacer le commission par un gouvernement sous le contrôle di Parlement européen, et dirigé par un Président de l'Union élu pour quatre ans, non renouvelable, au suffrage universel direct. B/ instaurer une nouvelle représentativité au sein du Parlement (toujours élu à la proportionnelle sur la base de listes nationales ou régionales), avec un nombre de députés par nation qui représente le poids démograhique ET historique du pays dans la construction de l'UE. Obliger les euro-députés au strict mandat unique et les payer en fonction de leur présence dans les instances (0€ pour le député qui est absent de tous les travaux, en commission comme dans les séances délibératives). Enfin, imposer ce modèle à tous les Parlements nationaux, dont l'accord pour l'adoption de certains textes sensibles serait par ailleurs nécessaire. C/ augmenter le budget de l'Union et procéder à une définition claire, et concertée, des domaines d'exclusivité de l'UE, ceux qui sont partagés avec chaque nation et ceux qui sont de la seule compétence des Etats.

3- une Europe porteuse d'un message à travers le monde: la création d'un ministre des affaires étrangères européen, qui existe de fait en la personne de Javier Solana, était assurément une bonne mesure, puisqu'elle permettait (au-delà des divisions apparues au moment de la guerre d'Irak) de porter la voie de l'UE dans les dossiers où prime l'unanimité et qui permette de porter des valeurs d'humanisme, de paix, de respect, de liberté, d'égalité et de démocratie à travers le monde. Proposer une alternative solide au modèle américain, s'appuyant notamment sur les préceptes de la diplomatie chiraquienne, est un besoin, à l'heure où la Chine conquiert le monde. La diplomatie de l'Empire du milieu est très active en Afrique, son économie s'y implante et exploite les ressources du sol et du sous-sol, procurant de nouveaux revenus aux pays africains, gages d'un possible développement. Car, si ces pays attendent l'aide des "Occidentaux", ils peuvent toujours creuver: nos actes, et même nos paroles ne sont pas à la hauteur des besoins des pays pauvres. Menons enfin une politique de co-développement avec ces pays en difficulté, d'autant plus qu'elle nous sera aussi profitable. Notons enfin que cette diplomatie de la paix et de la négociation passe aussi par trois décisions fortes:

A/ fonder une armée européenne, sur le modèle des casques bleus, qui soit employée pour des missions de maintien de la paix, et au sein de laquelle chaque armée nationale apporterait son savoir-faire humain et technologique. B/ proposer une refonte de l'ONU qui permette de donner une nouvelle impulsion à la diplomatie mondiale, en donnant plus de place aux petits pays et en limitant les cas de veto. Je propose un conseil de sécurité de 15 membres: 3 européens, 3 asiatiques, 3 africains, 3 sud-américains, 2 d'Océanie et 1 d'Amérique du nord (alternativement Etats-Unis et Canada), désignés pour trois ans et disposant chacun leur tour, par groupe de cinq, d'un droit de veto. C/ susciter des grandes conférences internationales dans les capitales européennes, qui réunissent les grandes puissances, les Nations-Unies et les protagonistes, sur tous les dossiers sensibles auxquels il faut apporter une réponse plutôt que de se tourner les pouces: Proche-Orient, DARFOUR, Côte-d'Ivoire...

Une petite anecdote pour finir, concernant le Proche-Orient. France Info propose à ses auditeurs de poser leurs questions à l'invité de l'émission France Europe Express, sur france 3. En janvier dernier, alors qu'Ariel Sharon venait de tomber dans le coma, Philippe Douste-Blazy était l'invité principal de l'émission pour évoquer la situation nouvelle de cette région du monde. J'avais alors laissé une question qui (quelle ne fut pas ma surprise) fut sélectionnée et même posée en premier. Voici l'intitulé exact de ma question: "L'an dernier, la mort de Yasser Arafat avait ouvert une lueur d'espoir pour le processus de paix au Proche-Orient, les Israéliens y voyant la disparition d'un obstacle de la paix. Cette fois, avec la mort politique annoncée de M. Sharon, ce sont les Palestiniens qui voient l'un des obstacles de la paix (à leur point de vue) disparaître. Désormais, la situation politique du Proche-Orient peut sembler incertaine, mais peut-être plus propice à une résolution de ce conflit, qui s'enlise un peu plus chaque jour. Dès lors, la France et l'Union Européenne vont-elles en profiter pour prendre l'initiative de véritables négociations, dans une ville européenne, avec de vrais propositions de chaque côté et une obligation de résultats ?" La réponse du ministre commençait par: "Votre auditeur a tout à fait raison..." j'attends toujours que la France s'empare de l'occasion !!

Mon objectif étant, par ces propositions dignes d'un projet présidentiel, d'ouvrir le débat sur six grands chantiers du prochain quinquennat, votre avis m'intéresse. Faisons comme si cette mesure (dans son ensemble !) étant soumise à référendum, que voteriez-vous? Oui ou Non? Ou vous absteneriez-vous? Dites-le moi en laissant un commentaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article