Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

G20, statistiques et... vieille Europe

Deux questions vous étaient posées ces trois dernières semaines, sous la forme "faites-vous confiance à". Avec une participation encore faible (peut-être à cause des vacances), et malgré mes appels à participation en "Une" du blog, ces deux sondages donnent des résultats si peu tranchés qu'en tirer des conclusions pertinentes relève (presque) de l'impossible.
- Rappel de la 1ère question: "Le G20 s'est tenu ce 1er avril à Londres en présence des chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus puissants du monde, incluant des Etats émergents. Devant faire face à une crise financière et économique sans précédent, ces responsables ont pris plusieurs décisions symboliques concernant les paradis fiscaux, l'encadrement des rémunérations... Pensez-vous que le G20 peut jouer le premier rôle dans la définition d'un "nouvel ordre économique mondial"?". A cette question, 50% des participants (deux des quatre votants) répondent "oui plutôt" tandis que les deux autres affichent, avec un degré variable, leur septicisme en répondant "non pas du tout" ou "non pas vraiment". Au final, c'est un beau 50-50 qui confirme cependant une chose: aucun de ceux qui ont participé à ce sondage ne font entièrement confiance aux dirigeants de la planète, dont certains sont indirectement et collectivement responsables de la situation dans laquelle nous sommes. Bref, on attend de voir si ces mesurettes, qui constituent paraît-il le tout début d'une révolution économique, produisent des effets à plus ou moins court terme. Et, avant de critiquer, on a d'ailleurs raison de patienter quelque peu !
 
- Rappel de la 2ème question: "Régulièrement, les statistiques du chômage sont contestées, dans la mesure où elles n'incluent pas l'ensemble des catégories de personnes en recherche d'un emploi. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, une politique du chiffre (en matière de délinquance, de lutte contre l'insécurité routière, de gestion des immigrés clandestins) s'est mise en place. En règle générale, faites-vous confiance à ces données statistiques qui font l'ouverture des JT?". Cette fois encore, les deux seuls participants provoquent un autre 50-50 entre "oui tout à fait" et un "non pas vraiment" qui montrent qu'il peut exister un décalage majeur entre ceux qui croient (et ils en ont le droit) les vérités officielles et ceux qui n'y voient qu'une occasion donnée au pouvoir pour manipuler ce sur quoi il est jugé par les électeurs, lors des différents scrutins, y compris parfois intermédiaires.
 
Et la transition est toute trouvée pour évoquer le nouveau sondage, que je mets en ligne ce vendredi, pour un peu plus de deux semaines. Il concerne l'Europe, puisque des élections pour désigner nos députés européens, siégeant à Strasbourg, ont lieu dans six semaines. Et, comme j'ai déjà eu l'occasion de la dire dans un article sur la place de la Turquie, ce scrutin est une très belle occasion pour les électeurs. Non pas pour sanctionner la politique nationale du gouvernement, comme le voudraient certains (tels Benoît Hamon ou François Bayrou, par exemple). Mais pour dire à nos technocrates de Bruxelles l'orientation que nous souhaitons donner à cette UE quelque peu en panne. Une UE qui a connu, sous une majorité de droite et la présidence de M. Barroso, des périodes très difficiles, que la présidence Sarkozy n'ont que provisoirement masquées. Dès lors, en 2009, se pose une question fondamentale: quelle vision de l'Europe souhaitez-vous voir l'emporter? Ou, pour reprendre le titre de cet article, quelle direction doit prendre ce qu'on pourrait appeler la "nouvelle Europe"? Et, bien, à compter d'aujourd'hui, c'est donc la question que je vous pose à travers le nouveau "sondage de la quinzaine" (voir la colonne de droite). Vous disposez de seize jours pour donner votre opinion. Soit en vous contentant de cocher une case (ce qui ne prend que quelques secondes), soit en justifiant votre choix en postant un commentaire à l'aide de l'onglet "Ecrire" (en bas de la page du sondage). Un petit bilan sera fait le dimanche 10 mai.
 
D'ici là, je pars en vacances. Quatre ans après avoir visité la première partie du Val de Loire (sa partie orientale entre Chambord et Tours), je pars pour une semaine dans la deuxième partie de cette belle région afin de visiter les sites de la zone comprise enre Angers et Saumur. Retour prévu samedi prochain, juste avant une petite journée à Colombey-les-deux-Eglises (la ville du Général de Gaulle), à la veille de la reprise des cours (dernière ligne droite avant le Bac). Dès lors, je n'aurai pas l'opportunité de publier de nouveaux articles et, pour ceux qui voudraient profiter de mon absence pour explorer le blog et relire d'anciens articles, je vous rappelle que trois possibilités s'offrent à vous: dans la colonne de droite, vous pouvez rechercher un article selon sa date (avec les mois de parution), son thème (avec les catégories dans lesquelles je les "range") ou par le biais d'un mot-clé (avec le module de recherche proposé par Overblog). Sinon, je mets également en ligne, ce vendredi, un nouveau sujet de forum sur la plate-forme d'accueil de ma communauté "Pour un monde meilleur". Je vous rappelle qu'il s'agit de lieux où vous pouvez, à partir d'une question posée par n'importe quel Internaute, débattre de sujets d'actualité ou de questions de fond qui ne sont pas (encore) à la "Une". Pour les prochains jours, je vous propose cette question - qui reste dans la thématique du nouveau sondage -: "Pourquoi les Français se désintéressent-ils tant du scrutin européen?". Proposez vos hypothèses, discutez et peut-être arriverons-nus à trouver, ensemble, des moyens pour rendre cette campagne bien plus attractive et passionnate. Bonne journée et très bonne semaine à tous ! Bonnes vacances, aussi, à ceux qui en profitent !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article