Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

La semaine de l'environnement

Alors que la France et l'Europe fête la semaine de l'environnement, et du développement durable, les pavillons bleus ont été remis hier aux communes du littoral français qui respectent un certain nombre de critères environnementaux: il s'agit d'une récompense d'autant plus appréciée qu'un pavillon bleu est souvent synonyme de regain touristique, les clients les plus avertis préférant (à juste titre) une plage propre, une eau propre et une ville propre !! Si vous faites partie de ces touristes avertis qui passeront quelques jours sur nos côtes, consultez le palmarès en cliquant ICI. Cette initaitive, créée en 1985 par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, cet écolabel récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de développement économique et touristique.

Seules les communes en faisant la demande sont visitées et récompensées, de façon annuelle (le pavillon n’est pas délivré une fois pour toute mais une inspection annuelle des plages évaluées est réalisée). Par ailleurs, pour sensibiliser les collectivités locales pour prendre en compte le critère "environnement", l’Office renouvelle tous les trois ans ses critères, en en créant de nouveaux ou en rendant obligatoires d’autres qui, jusque-là, indicatifs. Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, hissé sur une commune, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents et des visiteurs : il favorise une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable, il est désormais présent sur tout le territoire français, son succès s’étendant dans le reste du monde, par exemple en Afrique du Sud (depuis 2001) et aux Caraïbes (depuis 2002).

Pour le recevoir, les communes candidates doivent répondre à quatre critères (d’après le programme 2006). 1/ l’éducation et la sensibilisation du public à l'environnement : l'existence d'informations à l'office de tourisme relatives aux sites, aux espèces animales et végétales protégées, l'incitation des touristes à utiliser les moyens de locomotion alternatifs et la mise en place de cinq actions de sensibilisation aux problèmes d'environnement et de protection de la nature. 2/ L’environnement général : la planification et l'urbanisme, le tourisme et l'accessibilité, le tourisme et la sécurité, l'accueil touristique, le tourisme et les espaces verts, la protection et la gestion des espaces naturels et des paysages. 3/ la gestion de l'eau : l'assainissement, la gestion qualitative de l'eau, la gestion des milieux, la qualité des eaux de baignade. 4/ la gestion des déchets : la destination et le traitement appropriés des ordures ménagères, la collecte des encombrants, la collecte sélective. Source : le site du Pavillon bleu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article