Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Mais qui est satisfait aujourd'hui?

Voilà un article qui va plaire aux déclinologues, ces tenants du "déclin de la France", de plus en plus visibles et nombreux, dont je ne suis pas, et qui prône la fin de l'identité française dans tous les domaines. En effet, au regard de l'actualité, il ne fait pas bon être jeune et citoyen en France, le CPE précarisant un avenir déjà pas franchement réjouissant (malgré la baisse apparente du chômage), et la justice ne pouvant guère faire convenablement son travail.

 Depuis quelques semaines, l'affaire d'Outreau est relayée par la publicité des travaux de la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur ce faux-pas de notre système judiciaire pour en tirer des conclusions qui permettront de réformer un système, qui prend l'eau, mais dont la coque peut encore résister. Le système, qui a certes besoin d'une réforme, ne peut se contenter de "mesurettes" et d'une substancielle augmentation de son budget que le gouvernement va réaliser dès l'année prochaine, en réponse à cette affaire. Mais ces pansements ne suffisent pas, et les professionnels entendent dénoncer un manque "criant" de moyens: c'est l'objectif de la journée portes ouvertes, qui s'est déroulée aujourd'hui dans les palais de justice de France (Amiens en photo). Juges, avocats, procureurs et autres personnels de ce gigantesque navire, qui croule sous les dossiers, veulent montrer concrètement leur quotidien aux citoyens, et ainsi dénoncer le manque de moyens -autant humains que financiers- dont pâtit la justice française. Et c'est même un rapport européen qui le révèle, soulignant que le budget du ministère français de la Justice est le 27ème (en % du PIB) en Europe, sur 40 pays recensés. La France serait-elle parmi les "mauvais élèves de la classe"? Pas un cancre, mais peu mieux faire (comme d'habitude!)

 Sur le front du CPE, qui continue de faire la une de l'actualité, il semble que la mobilisation ne faiblisse pas, les lycéens prenant le pas des étudiants, les manifestations se multipliant, les facs étant de plus en plus nombreuses à être bloquées (ainsi, à Amiens, après le campus -fac des sciences humaines- c'est au tour du pôle centre-ville -économie, droit- de voter le blocage des locaux)... alors même que le gouvernement persiste. Les Français, très concernés, ont été nombreux à suivre l'intervention du premier ministre sur TF1 au cours de laquelle seuls trois aménagements, timides, ont été annoncés: saluons toutefois l'évaluation du dispositif tous les six mois, une prime supplémentaire en cas de rupture du contrat et la création d'un référent, salarié qui suivra le jeune pendant sa période de formation et d'adaptation. Tout ceci va dans le bon sens, mais pas assez loin: le fond réel de la contestation persiste, et le mouvement risque de ne pas retomber avant plusieurs jours. Notons enfin le dépôt par l'opposition (les députés socialistes, communistes, verts et radicaux) d'un recours en annulation devant le conseil constitutionnel, afin d'annuler l'application d'un texte dont la période d'essai serait contraire au droit internationale et aux conventions sociales dont la France est signataire. A prouver, mais affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article