Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Après l'Europe monétaire, l'Europe financière...

Le 1er janvier est traditionnellement l'occasion d'augmentation de prestations, de charges, de tarifs... et 2006 n'excepte pas à la règle, une banque française ayant même décidé de faire payer à sa clientèle les chèquiers. Malgré le volontaire raccourci fait sur cette mesure, il s'agit là de dénoncer d'abord et avant tout les décisions des organismes bancaires qui veulent tout nous faire payer... Cette société impose (indirectement, mais concrètement), à ses clients, de payer désormais leurs achats par carte bancaire (transactions moins coûteuses que le paiement par chèque): en effet, tout détenteur d'un chèquier devra désormais, par l'instauration d'un quota de cinq chèques par mois, s'acquitter d'une somme symbolique (0,50€) pour chaque chèque signé au-delà de cette limite... il s'agit donc d'une mesure destinée à faire rentrer encore davantage d'argent sans pour autant améliorer le service au client. C'est par ailleurs une mesure injuste, qui n'est pas incitative, et qui pénalise les personnes qui, pour des raisons personnelles, n'ont par exemple pas confiance en un paiement par CB sur Internet (malgré les dispositifs ultra-sécurisés qui existent).

En parallèle figurent d'autres thématiques d'ordre financier que l'Europe aurait la bonne idée d'harmoniser, pour aller dans le sens de plus d'Equité entre les Etats membres, mais aussi pour montrer à nos concitoyens qu'elle peut faire des choses concrètes, touchant au quotidien. Les politiques pourraient alors se pencher sur une réduction des coûts de transaction des paiements par carte bancaire (aujourd'hui une banque étrangère relayant un paiement français touche une commission non négligeable, que paie l'acheteur), sur l'acceptation partout en Europe d'un chèque émi par une banque européenne, sur une harmonisation des frais bancaires (comme la rémunération des comptes courants, les taux des livrets d'épargne, les frais d'ouverture ou de clôture de compte). Dernière proposition: la création d'un compte courant universel, pour les personnes sans emploi qui, dans notre système, cumule les difficultés: découvert astronomique quand elles ont encore ce type de compte, paiement par mandat lettre (avec les frais, là encore non négligeables, qui vont avec), impossibilité de retirer de l'argent à sa guise... Bref, au nom de la Solidarité, offrons à ces personnes des comptes (avec le minimum de services) 100% gratuits (financés par nos efforts) et munis d'une carte sécurisée, permettant de payer dans n'importe quel commerce (avec demande nécessaire d'autorisation à la banque), de retirer du liquide dans tous les guichets (sans fraos supplémentaire) avec une limite hebdomadaire... et enfin, un découvert autorisé de 150€ au-delà desquels toute opération est impossible, sans ni frais de forçage, ni procédure de rejet. Sur tous ces points, votre avis m'intéresse... laissez un commentaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir Aurélien,<br /> Je vais vous dire, assez crument, sans vouloir vous blesser, que les socialistes français sont décidément incorrigibles.<br /> Ils se sont crus autorisés à voter contre la directive Bolkestein, pourtant largement amendée à la suite d'un excellent compromis passé entre le PPE et Le PSE pour contrer les vues de la Commission. Ils se sont désolidarisés de leur camarades sociaux-démocrates d'europe ...<br /> Ce faisant, ils ont, objectivement, fait le lit d'un retour des ultra-libéraux pour revoir le texte dans un sens conforme aux pays les plus favorables aux thèses ultra-libérales.<br /> Tout ça pour favoriser l'union de la gauche en France. C'est nul, tout simplement.<br /> J'ai mis un commentaire sur le blog de Cambadelis qui se termine par "Je risque de m'en souvenir en 2007".
Répondre