Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

L'actualité en bref (3)

L'actualité aujourd'hui, c'est trois chapitres, dont deux européens. Concernant la France, les principaux syndicats, ainsi que les organisations lycéennes et étudiantes, appellent à une journée de protestation contre le CPE, "contrat première embauche" créé par de Villepin pour lutter contre le chômage des plus jeunes. Ce contrat, surnommé "Contrat Précarité Exclusion", par Laurent Fabius, suscite de vives protestations, qui rappellent la mobilisation de 1994 contre le CIP du gouvernement Balladur. Le chômage des jeunes en France est un fléau et il convient d'y apporter une réponse adaptée: ce nouveau contrat, qui donne au patron la possibilité de licencier le jeune (embauché en CDD de 2 ans) sans préavis ni justification, n'est sans doute pas une solution appropriée, puisqu'il précarise la situation du jeune, alors que que ceux-ci sont de plus en plus inquiets (et ça se comprend) de leur avenir professionnel. Ce contrat marque une avancée: donner au patron plus de fléxibilité et diminuer, encore, leurs charges à l'embauche...

L'Europe est en panne? Sans doute pas, même si elle traverse indéniablement une période de turbulences... mais, réjouissons-nous, l'Europe de la défense progresse. Les ministres de cinq pays européens, dont la France, se sont réunis en Italie pour créer une force de gendarmerie européenne (FGE) dont la philosophie repose sur une plus grande coopération dans la lutte contre les trafics, au niveau desfrontières européennes. Cette expérience, qui se veut un modèle et un test, s'étendra-t-elle à toute l'Union? Rien n'est moins sûr, et c'est regrettable... car l'Europe a besoin de travailler sur ses frontières. L'effacement des frontières internes n'en a pas pour autant supprimer les trafics, de stupéfiants mais aussi de produits de consommation courante (le premier exeple qui vient à l'esprit: les cigarettes). Nos forces de l'ordre devront à l'avenir coopérer étroitement, dans les enquêtes comme dans les interpellations, pour réduire cette forme de criminalité. Mais, n'oublions pas non plus nos frontières extérieures dont la surveillance devrait être financée par l'Union, avec l'envoi de forces continentales sur ces frontières... et l'achat d'équipement approprié, les douanes polonaises n'ayant pas la même efficacité qu'une douane française. Et, sur la même ligne, n'oublions pas les frontières maritimes !

L'Europe est en panne? Sans doute pas, mais les Vingt-Cinq offrent encore un exemple de leurs difficultés à s'entendre. Les ministres des finances, réunis à Bruxelles, discutent des taux de TVA réduits et des domaines d'activité qui peuvent en profiter. Les hôtelliers-restaurateurs ont déjà enterrer leurs espoirs de voir s'appliquer dans leur secteur une TVA à 5,5%... et désormais, ce sont les travaux du bâtiment qui sont menacés de ne pas voir cette TVA réduite, s'appliquant aujourd'hui, se poursuivre dans les prochaines années. Outre l'incompréhension de voir l'Europe décidée seule de ces champs d'application, il faut souligner deux aberrations... qu'un plan B pourrait tenter de résoudre. D'une part, la politique fiscale bénéficie (ou pâtit) de la règle de l'unanimité, la volonté d'un seul pays pouvant tout bloquer (le veto allemand pour les restaurateurs en est l'illustration)... dans ce domaine, instaurons le vote à la majorité qualifiée des deux tiers (une majorité déjà raisonnable), suivie de l'approbation par le Parlement européen (là aussi aux deux tiers). D'autre part, il faut tout de même souligner, dans le cas des restaurateurs, que certains pays (comme le Luxembourg) bénéficent déjà de cette mesure, la demande de la France n'étant pas une dérogation mais la volonté de bénéficier d'un système existant. Cela paraît donc injuste que certains en bénéficient, et que d'autres en soient privés... pourquoi ce type de mesure ne s'appliquerait-elle pas à tous les Etats membres, à l'exception de ceux qui ne l'auraient pas votée? Ainsi seraient définis des secteurs d'activité, jugés prioritaires car en perte de vitesse ou liés à une politique économique, et qui bénéficieraient de telle ristourne fiscale, apte à relancer la croissance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article