Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

L'âge du Capitaine

On a appris ce matin l'hospitalisation d'Ariel Sharon, le premier ministre israélien, victime d'une attaque cérébrale jugée grave par ses médecins. Le nouveau chef du parti Kadima, un parti créé il y a deux mois et localisé au centre droit, est âgé de 77 ans, ce qui pose la question de l'âge de nos dirigeants, Ariel Sharon ayant eu de plus l'intention de poursuivre son mandat à la tête du gouvernement israélien. Au-delà de la question de l'avenir du Proche-Orient, cet accident ne peut que rappeler celui dont a été victime Jacques Chriac en septembre dernier, dans une moindre mesure et aux conséquences atténuées.

L'âge de nos dirigeants en effet reste l'une des grandes caractéristiques de nos institutions, puisqu'il n'existe pas de limite. Par ailleurs, cet âge avancé a des répercussions sur la vision de la France, les chefs d'Etat voit d'abord la place de notre pays dans le monde (ce qui est, non pas nécessaire, mais entièrement indispensable - le président de la République est le vrai chef de la diplomatie) que l'état de la société, des questions socio-économiques ou sociétales... ce qui ne doit pas être négligé ! Si la France veut avancer à la vitesse que sa société, il nous faut plus que des hommes politiques dits progressites, mais des hommes (ou des femmes) plus jeunes, l'âge renforçant le conservatisme.

L'âge est un gage d'expérience, et par conséquent de réussite (ce qui peut être contredit), mais nul n'est besoin d'avoir plus de quarante ans d'expéience: un élu de terrain d'une qurantaine d'années, déjà confronté au suffrage universel, et déjà élu parlementaire, ne peut-il pas faire un bon responsable politique, même au plus haut niveau? Il faut à notre pays une réforme constitutionnelle sur les mandats, les élections, limitant les carrières politiques par le non-cumul des mandats. Quant au président de la République, qui doit avoir 21 ans pour être éligible, ne devrait pas pouvoir se présenter trois fois devant les électeurs, alors qu'un âge limite de candidature devrait être fixé (par exemple, 68 ans).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu abordes une question que je n'ai pas vu souvent posé dans les médias ces derniers temps si ce n'est sur le ton de la rigolade. C'est peut être à l'image du pays d'avoir des hommes âgés dans les hautes sphères. Quand tu penses que depuis 25 ans, nous n'avons connu que deux Présidents, dont un qui a caché son état de santé depuis le début. Comme toi, je pense que rien n'empêche un cinquantenaire ayant eu une expérience du suffrage universel ( oups ça élimine Villepin ) de prétendre à l'Elysée. Blog très intéressant je reviendrais.
Répondre