Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

#Départementales2015 à #Tergnier: l'hésitation

Comme à chaque scrutin, je vais me rendre aux urnes à 17h55... non pas pour être le dernier à voter, mais pour participer aux opérations de dépouillement en tant que citoyen volontaire. Histoire de connaître aussi la tendance qui se dégage du vote des habitants de ma commune. Depuis quelques jours, mon choix est fait, mais il a été particulièrement difficile. A vrai dire, la méfiance qui caractérise le peuple français me touche également: je crois toujours en la capacité des politiciens à changer les choses, mais je n'ai plus vraiment confiance dans le personnel politique déjà installé, ceux qui se partagent les postes depuis des années, qui cumulent les fonctions mais qui n'offrent aucune transformation positive de notre société. Au niveau national comme à l'échelon local.

Il faut dire que la lecture des professions de foi n'a fait que renforcer ce manque de motivation pour choisir un des binômes candidats. Petit examen de tout ce qui me chagrine:

* La campagne nationale du FN, avec ses thèmes favoris (qui dressent de notre pays, de nos départements et de nos communes un portrait inquiétant), ne m'attire évidemment pas. Il n'y a rien qui concerne l'Aisne en particulier dans leur programme !

* Les propositions de l'UMP, en léger décalage avec ce que l'on attend, ne me séduisent pas plus. Entre des promesses sur la sécurité et un thème choc sur l'hôpital de Chauny (dont la population du canton dépend mais où nos futurs conseillers n'auront aucun droit de regard car il est implanté dans le canton voisin), je n'y trouve pas une vision claire, disons un cap, pour le Département... Si ce n'est qu'on essaie d'en flatter l'environnement et le potentiel touristique.

* La candidature de Michel Carreau ne m'emballe pas, non seulement parce qu'il est un acteur majeur de la majorité sortante (qui n'a pas que des réussites), soutenu massivement par tous les partis de gauche et les cumulards qui dirigent le département, mais aussi parce qu'il est lui-même élu depuis trop longtemps. Avoir une jeune fille à ses côtés ne suffit pas à incarner le renouvellement !

* Quand à Frédéric Mathieu, mon conseiller général sortant, il est devenu, lui aussi, un cumulard qui a, à ses côtés, des élus compétents et implantés, qui sont eux aussi de beaux cumulards. Il porte, lui aussi, le bilan du Conseil général sortant (sur lequel je reviendrai ensuite).

Bref, c'est sans enthousiasme que je vais voter pour ce dernier... Mais, j'avoue que si le vote blanc était plus reconnu qu'il ne l'est aujourd'hui, ça aurait été mon choix ! Un vote blanc vraiment comptabilisé, qui permet aux citoyens d'éliminer les candidats s'il arrive en tête, me séduirait. Ou une candidature nouvelle d'un(e) citoyen(ne) qui pourrait porter une politique différente qui répond aux enjeux ruraux sur lesquels Manuel Valls est venu parlé, il y a quelques semaines, à Laon ! Une grande offre de services publics de proximité est nécessaire. Et je ne la vois pas venir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article