Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

#Départementales2015 à #Tergnier: le pronostic

Il me reste 10 minutes pour conclure cette après-midi de publications. Avant d'aller voter, je vous propose un double pronostic.

A l'échelle locale, dans mon canton de Tergnier, je crains une élimination des deux sortants qui, en divisant les voix de la gauche et en raison d'une abstention qui rend la qualification difficile au 2nd tour, conduirait à un duel UMP-FN dimanche prochain. Il me semble en effet compliqué, dans le contexte actuel, de dépasser le seuil des 12,5% des inscrits (soit, avec 50% de participation, 25% des exprimés..) si l'on arrive en 3ème position, d'autant que, dans mon département, le ras-le-bol et le racisme ambiant vont faire grimper le FN. Ici, le parti de Mme Le Pen n'est pas crédité de 30% mais de 41% (sondage pour l'Aisne nouvelle, récemment) des suffrages. Ça craint !

Toutefois, en cas de duel UMP-FN, j'ose espérer que les citoyens qui n'ont pas choisi le FN au premier tour (et ils seront majoritaires) continueront sur cette voie pour empêcher l'élection du duo frontiste au second tour ! Dans l'Aisne, les chances que le FN remporte le département passe par deux conditions: qu'il remporte plus de la moitié des cantons et, pour cela, qu'il se trouve en situation de triangulaire (seule situation qui lui soit clairement favorable).

Ainsi, au niveau national, il me semble tout aussi improbable que le Rassemblement Bleu Marine emporte le moindre département. Certes, l'abstention favorise le FN au premier tour, lui offrant les conditions pour finir en tête. Mais, cette même abstention favorise aussi les partis traditionnels au second tour car, si le FN fait le plein des voix dès aujourd'hui (de par sa capacité à mobiliser ses électeurs), il dispose d'une réserve de suffrages bien maigres... J'ose espérer que les anti-FN sauront être assez nombreux pour lui barrer la route la semaine prochaine !

Allez, aux urnes... Résultats de ma commune dans deux heures. Bonne soirée à tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il n'est pas question de porter le front National au pouvoir! Il est simplement souhaitable que les partis aptes à gouverner (PS, Centristes et UMP) se mettent ENSEMBLE pour gouverner ENSEMBLE. Pour y parvenir, il FAUT que le FN atteigne un score proche de 40% ou que, à défaut, il soit en constante progression!
Répondre