Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

#Départementales2015 à #Tergnier: le collège

L'une des questions qui n'a pas été réglée par la campagne (minable) de ce scrutin concerne les compétences du futur Département. Préférant se taper dessus à coups de petites phrases et d'incantations qui ne concernaient pas l'avenir de nos territoires, nos responsables politiques n'ont pas débattu de cette question. Quelles compétences les nouveaux Conseils Départementaux, dont l'espérance de vie semble réduite, auront-ils? C'est d'ailleurs à quelques jours du scrutin que les annonces sur les nouvelles Régions, leurs compétences partagées avec les intercommunalités, ont été faites. Bref, nous votons ce dimanche, sans vraiment savoir les marges de manoeuvre de nos futurs élus... On reste donc sur l'idée qu'ils géreront les collèges, les transports scolaires, les politiques sociales de solidarité, l'aide aux associations...

C'est sur ces thèmes que les candidats sortants accentuent leur campagne. Ainsi, dans mon nouveau canton, les deux sortants revendiquent leur contribution au bilan du Conseil général socialiste. De tendance politique différente mais voisine, ils font la liste de ce que la gauche a (bien) fait dans l'Aisne depuis six ans:

* Maintien de la gratuité des transports scolaires pour tous les élèves (faisant de notre département l'un des rares à ne pas les rendre payants);

* Aide au développement de zones d'activités, à la construction de structures sportives;

* Aide aux entreprises et au développement du numérique;

* Modernisation des voiries et protection de l'environnement...

... Sans oublier la rénovation des collèges du secteur dans le cadre d'un grand "Plan collège", financé par le Conseil général, et qui comportait trois objectifs. 1- Rénover les bâtiments, cantine incluse (avec harmonisation des prix des cantines dans tout le département); 2- Equiper ces établissements d'un ENT (Environnement Numérique de Travail) harmonisé; 3- Maintenir les bourses départementales pour aider au financement de la scolarité des élèves des familles modestes. Ces objectifs sont louables et ont été globalement atteints. MAIS... ces candidats sortants se vantent d'avoir voté ces dispositifs qui, de mon point de vue, ont été sérieusement écornés par deux "affaires".

D'une part, une polémique nourrie a fragilisé la majorité sortante à propos des bourses d'enseignement supérieur qui permettent aux étudiants de l'Aisne de poursuivre leurs études. Or, pour des raisons budgétaires, il a été décidé de les suspendre ou les réduire, jusqu'à ce que des collectifs d'étudiants se mobilisent, manifestent et agitent la presse locale. Ayant bénéficié de ces dispositifs pour mener mes propres études (et sans lesquels je n'y serai peut-être pas parvenu, étant issu d'un milieu très modeste), j'ai été scandalisé, à l'époque, de ce choix qui va à l'encontre d'un grand objectif que je considère "de gauche": l'égalité des chances pour faire fonctionner l'ascenseur social ! Suspendre ces bourses, c'était empêcher les plus pauvres d'emprunter cette voie de la réussite... Voir des candidats se féliciter d'avoir maintenu ces bourses, ça me fait doucement sourire.

D'autre part, et là ça passe encore moins, la publicité que ces deux sortants font à propos de la rénovation des collèges m'agace. L'un d'eux utilise la photo de mon collège comme exemple des restaurations menées depuis six ans, tandis que l'autre affirme qu'il fait partie de ceux qui ont été "rénovés totalement". Or, c'est FAUX !! Mon collège compte cinq bâtiments (un internat, une cantine, un CDI, l'externat avec nos salles de classes et un vieux bâtiment de 1881).

Or, sur ces cinq bâtiments, deux et demi ont été rénovés: l'internat n'en avait pas besoin; la cantine et le CDI ont été restructurés; deux des quatre étages de l'externat (le 3ème étage et le rez-de-chaussée) ont subis des travaux. Pour le reste, le Conseil Général N'A PAS financé les travaux: les premier et deuxième étage de l'externat n'ont pas été rénovés (c'est sur fonds propre que l'établissement doit repeindre les salles), la cour n'a pas été refaite alors que des trous se sont formés (parfois de la faute des entreprises ayant participé aux travaux avec des engins qui ont détruit le macadam) et le bâtiment de 1881 est désormais fermé, car vétuste... et ne sera pas rénové. Il sera laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'il devienne dangereux et qu'on décide de l'abattre ! Voilà de quoi être scandalisé, non?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article