Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Jes6 Hebdo: numéro du 30 juin

Hebdo 30 juin

 

Mon éditorial: "Demain, juillet. Les juilletistes précoces sont déjà sur les routes, destination leur lieu de villégiature. Les vacances d'été sont dans tous les esprits... D'autant que, côté médias, la saison 2011-2012 est sur le point de s'achever: les émissions qui nous suivent tout au long de l'année cèdent leur place aux rendez-vous de l'été. Quand, sur nos programmes TV, réapparaissent "Fort Boyard" ou encore "L'étape du Tour" sur France 2, l'envie de farniente gagne le lecteur. Pourtant, l'année politique 2011-2012 n'est pas terminée !

En ce dernier jour du mois de juin, une figure de la gauche politique vient de s'en aller: tout nouveau député, Olivier Ferrand est mort à l'âge de 42 ans, à l'issue d'un jogging au cours duquel il a fait un malaise. Olivier Ferrand est un nom qui aurait pu faire son entrée dans le gouvernement Ayrault, aux côtés de la jeune garde représentée, côté hommes, par Manuel Valls ou Arnaud Montebourg. Avec ce dernier, M. Ferrand fut l'un des artisans du grand coup politique de l'automne 2011: président du club Terra Nova (célèbre pour ses positions souvent controversées, comme sur le PS qui devait "préférer les cadres aux ouvriers") et auteur de nombreux rapports officiels sur l'Europe, ce quadra prometteur est l'inventeur des primaires qui ont sacré François Hollande en octobre dernier, lui ouvrant la voie vers l'Elysée.

Depuis, la France a changé. A l'avant-garde, elle porte la voix des pays affaiblis par la crise et sa vision d'une Europe plus solidaire s'est récemment imposée, au sommet de Bruxelles. Soucieuse de l'égalité entre les citoyens, elle s'apprête à accorder aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux autres couples. Raisonnable et responsable, elle s'apprête à mener une politique de rigueur (n'ayons pas honte de l'écrire !) qui permettra aux finances publiques de rester dans les clous bruxellois... sans compromettre les chances de notre économie de repartir !

Bref, la saison politique qui s'achève a été riche et bouleversante. Beaucoup de chemin reste à parcourir, avec des décisions difficiles qu'il faudra prendre dans les prochains mois. Au fond, si le changement s'est si bien opéré, c'est un peu grâce à Olivier Ferrand... L'aventure des primaires et la construction d'un projet de gauche raisonnable sont deux de ses bébés: pour cela, M. Ferrand, merci !"

 

Mes derniers articles, à découvrir ce week-end:

- L'Europe à l'heure française: l'axe Paris-Madrid-Rome ;

- Couples homos et hétéros: tous égaux !

- Décisions symboliques: du bon et du moins bon;

- Une opposition constructive? Lisez "quand l'UMP perd la tête";

- Après la sortie des Bleus à l'Euro: du principe d'éducation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article