Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Brève: tentons un pronostic... avant 20h !

A qui profitera le sursaut citoyen enregistré depuis la mi-journée? C'est la question que les médias se posent depuis midi, et plus encore depuis 17 heures alors que le taux de participation semble devoir dépasser le seuil des 50% pour ce deuxième tour des régionales. Y aura-t-il confirmation de la tendance du premier tour (avec une nette victoire de la gauche, qui s'imposerait en Alsace) ou correction (avec un sursaut de l'UMP qui conserverait l'Alsace, tout en emportant d'autres régions, notamment en outre-mer)?
 
Quelques indices me font pencher pour la première hypothèse. Au premier tour, les abstentionnistes étaient majoritairement des électeurs habituels de la droite, qui n'avait pas su les mobiliser. Ce soir, il semble que les abstentionnistes qui aient décidé de se déplacer facilite la tâche de la gauche: en effet, ce sont les départements les plus à gauche voient leur taux de participation progresser plus rapidement que les autres (c'est le cas en Picardie où les électeurs de l'Aisne, département gouverné par la gauche depuis de nombreuses années, étaient près de 45% à s'être rendus aux urnes à 17h - contre seulement 35% dimanche dernier). Autre exemple: en Poitou-Charente, c'est dans le département de la présidente sortante (les Deux-Sèvres) que l'augmentation de la participation est la plus sensible; et non dans celui de son challenger UMP (la Charente-Maritime, dont Dominique Bussereau est le président du Conseil général).
 
Enfin, à voir Nicolas Sarkozy recevoir - à l'Elysée, dès le milieu de l'après-midi - nombre des cadres du gouvernement ou du parti présidentiel (Fillon, Hortefeux et Bertrand), on peut y voir le signe d'un malaise présidentiel. A-t-il une information confirmant une baisse de la droite parlementaire au profit de l'opposition? C'est possible. Car, on sait à quel point le chef de l'Etat aime à maîtriser le discours de ses hommes, de ses petits soldats... qui vont envahir les plateaux télé dans les minutes qui viennent.
 
A quoi verra-t-on que la victoire de la gauche est écrasante? A la mine des responsables UMP, pardi ! Plus sérieusement: si les duels gauche-droite se traduisent par de gros scores (on pense à une victoire à plus de 60% pour Ségolène Royal) et que les triangulaires donnent lieu à des victoires nettes d'une gauche majoritaire (ce qui n'est pas toujours le cas), on pourra alors dire que la coalition rose-verte-rouge aura su mobiliser son électorat... mêlant anti-sarkozysme et adhésion à un projet d'avenir !
 
Résultat dans moins de dix minutes. Je parie donc (et peut-être à tort) sur une victoire sans bavures de la gauche emmenée par les socialistes. Y compris en outre-mer !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article