Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

La condition des détenus remise en cause

Un rapport de l'Obervatoire International des Prisons (OIP), publié aujourd'hui, va faire grand bruit: il s'appuie sur des questionnaires distribués aux détenus français concernant leurs conditions de détention et servirait de base à la rédaction d'un rapport le mois prochain, que les candidats à la présidentielle feraient bien de consulter. Dans ce domaine, il y a beaucoup à faire, comme le montre le premier résultat de ce questionnaire: les détenus français considèrent qu'il existe un manque flagrant de respect (manquement aux conditions d'hygiène, surpopulation carcérale, manque d'intimité, manque de présence des familles, peu de distractions). Quoi que l'on pense sur ces conditions (si elles sont méritées pour des personnes qui ne sont pas enfermés par hasard ou si elles sont profondément honteuses), il n'en demeure pas moins que les prisons françaises sont parmi les plus critiquées au monde. Le problème de la surpopulation carcérale est directement liée au fonctionnement de la justice, dont la réforme attendue devra donner quelques solutions: limitation des détentions provisoires, réforme des procédures de mise en libération conditionnelle...

mais, rien ne sera vraiment réglé tant que l'Etat ne décidera la construction de nouvelles prisons (sur un modèle à définir) et la rénovation des sites existants. Quant à l'organisation de ces prisons, elle doit être éclaircie: taille et capacité d'accueil d'une cellule, taille et nombre des sanitaires (toilettes et douches), parloir, zone d'accueil des familles, salles d'activité. De même, des normes sont à définir quant à la gestion de la vie quotidienne en prison: horaires de "promenade", nombre et durée des sorties autorisées (avec bracelet électronique), nombre et durée d'accueil des familles dans des pavillons proches, activités hors de la prison pour volontaires. Le chantier est gigantesque et d'autres points devront être examinés: l'accompagnement dans la sortie de la prison, la signature d'un contrat de travail d'intérêt général dans le cadre de la détention (contre une rémunération épargnée pour la sortie de prison), l'encadrement médico-psychologique dans chaque établissement (les infirmières se plaignent de ne pouvoir faire face à tous les cas de maladies en l'absence de médecins de ville).

J'espère très sincèrement que ce sujet occupera une place importante dans le prochain débat, que des engagements seront pris par les candidats et que, lors de la prochaine législature, des mesures coûteuses mais nécessaires seront prises pour répondre à cette attente. Prenez donc le temps de parcourir le site de l'OIP (www.oip.org) où vous trouverez des informations intéressantes et les conclusions de cette enquête. N'oubliez pas aussi de laisser vos remarques qui contribueront au débat qui, je le répète, me paraît essentiel !! Enfin, en lien avec ce thème, voici une histoire tragique qui se déroule aux Etats-Unis. Un jeune homme de 29 ans, condamné pour un crime non précisé (pour lequel il criait son innocence) et qui devait être exécuté vendredi matin, s'est suicidé dans sa cellule du couloir de la mort, en se tranchant les veines et en laissant ce mot: "Je ne l'ai pas fait". Première conclusion: l'administration Bush est véritablement haïssable car elle s'interroge plus sur les problèmes de sécurité (il n'aurait dü pouvoir se suicider) que sur les causes de ce drame (et sur les conséquences du maintien de la peine de mort dans le cadre d'erreurs judiciaires). Seconde conclusion: dans le cadre d'une politique de défense de la démocratie, les Nations Unies devraient exclure de son organisation tout pas refusant d'abolir la peine de mort (digne des dictatures). Les droits de l'homme n'ont pas à être bafoués, sur quelques forme que ce soit !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article