Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Bâtir une nouvelle citoyenneté

A l'invitation de son auteur, j'ai découvert un blog d'autant plus intéressant qu'il est complémentaire de Jes6, en se fixant comme objectif de "voir ce monde changer". Et l'auteur, Dragan Matic, de formuler ce voeu: je voudrais que nos enfants puissent dire: "au moins, ils auront essayé". Une philosophie que, personnellement, je partage d'autant plus que les articles qui sont proposés permettent de nourrir une véritable réflexion pour un monde meilleur. C'est l'un des coups de coeur que j'aimerais vous faire partager. Car, en préparant le concours de la communauté (auquel vous pouvez encore vous inscrire), j'ai parcouru - trop rapidement par manque de temps - la centaine de blogueurs qui apportent leur contribution à ce riche et passionnant débat. Et, en plus de blog de Dragan Matic (que je vous invite à découvrir à l'aide du lien ajouté dans la rubrique "Poursuivre le débat", dans la colonne de droite), voici une liste, non exhaustive, de blogs qui proposent d'autres points de vue. L'un des coeurs de la réflexion de Dragan étant l'autre, je vous invite à les découvrir car ils émanent d'auteurs vivant dans des pays où ils ont parfois l'impression de ne pouvoir s'exprimer qu'à l'extérieur (et, on mesure là la chance que constitue l'Internet pour ces citoyens du monde parfois perdus). A lire, donc (en cliquant sur leur nom):
- le blog Gabon Libre Expression;
- le blog d'Hassan qui trouver "l'info sur le Maroc que vous n'auriez (peut être) pas trouvé ailleurs";
- le blog Tam-Tam Village qui, tel le "tam-tam [qui] sert à annoncer des nouvelles [où] chaque son, chaque rythme correspond à un message (...), un journaliste [est un] joueur de tam-tam chargé d'informer ses concitoyens";
- le blog Pretoria qui présente l'actualité sud-africaine;
- ou encore le blog Tchadiana pour qui "une révolution des mentalités et une nouvelle espérance s'imposent d'urgence au Tchad" (citation du président du Mouvement d'Action et de Renaissance).
Sans compter les blogs qui font de la
situation au Proche-Orient leur principal centre d'intérêt et qui permettent de changer nos points de vue, souvent trop réducteurs... ce qui est une chance !
 
Et c'est en parcourant les plus anciens articles de Dragan, consacrés à l'autisme et au racisme de tous les hommes ou à l'(in)utilité des élections, que j'ai choisi de rédiger cet article. Et si bâtir un monde meilleur, en commençant par la France, cela passait par construire une nouvelle citoyenneté? La réponse est évidente: oui. Partons d'un constat: lors de la dernière présidentielle, mesurant bien ce manque d'expression de notre citoyenneté et cette méfiance grandissante de nos compatriotes vis-à-vis de la politique, Ségolène Royal avait eu la bonne idée de proposer ce concept de démocratie participative. Peu ségoléniste au départ, je crois que ce concept est une base de travail intéressante pour permettre aux citoyens de participer pleinement à la prise de décision qui concerne leur propre avenir. Car, comme l'explique Dragan, qui propose une autre forme de gouvernement (l'holocratie, c'est-à-dire le gouvernement de tous, que vous pouvez mieux comprendre en cliquant ICI), "quand on parle de démocratie, on pense gouvernement du peuple. On est d'accord. Mais, pour vous, « gouvernement du peuple » signifie que c'est le peuple qui gouverne. Or, pour l'oligarchie qui est au pouvoir, cela veut dire que c'est eux qui gouvernent le peuple. Et de nous asséner sans rougir que ce n'est pas la rue qui gouverne... ". Or, pour ceux qui, comme l'auteur de ces lignes, Mme Royal ou moi (et peut-être vous !), veulent donner une autre place aux citoyens de la France d'en bas, en faisant en sorte que ceux de la France d'en haut ne soient que des exécutants, la question se pose. Au moins, la présidente de Poitou-Charente a le mérite de proposer une réponse - qui mérite d'être critiquée - en convoquant, depuis 2007, des universités populaires participatives. Ces assemblées, ouvertes à tous les citoyens, doivent leur permettre de débattre, en présence de membres de la société civile sur des thèmes déterminés... la prochaine, qui se tiendra lundi soir dans un théâtre parisien, évoquera le thème des pesticides et leur impact sur l'environnement ainsi que sur notre santé.
 
Cette démarche, citoyenne et thématique, qui vise à donner la parole aux citoyens pour bâtir un projet, un programme prenant en compte leurs aspirations, est plus que louable. Et pourtant, elle est insuffisante. Car, comme je l'explique sur le blog de Dragan, "je crois que la démocratie est le meilleur système, ou en tout cas le moins mauvais ("il est le pire des régimes à l'exception de tous les autres" disait Churchill). Le problème est que la démocratie française ne respire pas assez. L'oligarchie [dont il est question dans l'article], c'est l'association de ces hommes et femmes politiques qui monopolisent les mandats et font de la politique un métier. Or, c'est cette conception qu'il faut changer. Si j'étais radical, je dirais qu'il faut imposer le mandat unique pour TOUS les postes et ne faire que dédommager son titulaire pour le contraindre à garder une activité, à temps partiel, pour garder contact avec le monde réel. Nous avons, en France et presque partout ailleurs, une classe politique enfermée dans ce que Jean-François Kahn appelle une bulle. Comme les bulles financières, il faut que la bulle politico-médiatico-intellectuelle éclate. La bonne parole des soi-disants experts? Elle vaut moins que celle des citoyens ! A nous de faire exploser cette bulle. Et, pour moi, cela passe par la mise en place de nouvelles institutions. C'est pour cela que je place la réforme de la Constitution en tête des priorités, devant la politique fiscale, éducative... Revivifier la démocratie est une nécessité". Je vous renvoie à la page "la Constitution d'une VIème République" (que j'ai progressivement construite depuis le lancement de mon blog) en cliquant ICI. Ce que je souhaite, c'est donc que les citoyens aient plus souvent la parole, que les hommes politiques soient des représentants connectés à la réalité de nos vies et, surtout, que le cumul des mandats - la chose la plus inacceptable qui existe - soit désormais sévèrement combattu. Pour 2012, j'aurais tendance à en faire la 1ère de mes demandes vis-à-vis des candidats: permettre à un plus grand nombre de citoyens d'être acteurs, et non plus spectateurs, en leur donnant accès aux sièges des cumulards est un premier pas... le second consistant à modifier nos pratiques politiques vers plus de dialogue élus-électeurs.
 
Pour conclure, je profite de cet article pour pousser un coup de gueule. Information lue sur je ne sais plus quel site Internet il y a quelques jours, et qui a fait l'objet d'un sujet du 13 heures de France 2 ce midi. Les restaurateurs ont reçu un courrier signé de Xavier Bertrand avec un beau slogan qui sent bon la campagne électorale ("TVA à 5,5%: promesse tenue") et, surtout, dans la même enveloppe... un bulletin d'adhésion à l'UMP ! C'est scandaleux ! Certains, dans le monde de la restauration comme dans l'opposition au gouvernement, crient au mélange des genres. J'irai plus loin en disant que cela carrément à l'encontre de l'idée que je me fais de la démocratie: dans celle-ci, tout citoyen doit être libre d'adhérer à un parti politique en en faisant lui-même la démarche. Même s'il n'y a pas de caractère obligatoire dans cette initiative contestable, on ne peut tolérer qu'un parti politique use de telle pratique... Dans notre pays, la citoyenneté s'exprimer par l'existence d'une démarche individuelle et librement consentie pour participer au débat. C'est cet argument qu'utilisent, à juste titre, ceux qui s'opposent à toute idée d'un vote obligatoire. Ce qui est valable pour les élections doit aussi l'être pour l'adhésion à un parti. Si un restaurateur veut adhérer à l'UMP, et c'est évidemment son droit, il doit aller sur le site du Parti présidentiel pour y imprimer un bulletin. Par ailleurs, cette démarche sent bon le clientélisme: en gros, le gouvernement a répondu à votre revendication et, en échange, venez gonfler nos rangs ! Si, dans l'esprit de M. Bertrand, toute mesure est l'occasion de ramener de nouveaux "fidèles", alors il n'a pas sa place dans la vie politique idéale que je souhaite pour la France. Que pensez-vous de tout cela? En postant, dès maintenant, un commentaire, participez vous aussi à ce grand débat: comment inventer une nouvelle forme de citoyenneté qui donne aux premiers intéressés les clés de leur destin collectif? Et, d'abord, est-ce souhaitable? Vos avis m'intéressent...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Aurélien bonjour,J'ai le même regard que toi, c'est pour cela que je vais me battre ici à Wormhout pour montrer qu'on peut travailler , sans attendre les élections, avec 0 euros en poche. Amicalement Philippe
Répondre
P
Je crois que les français sont de plus en plus déçus des politiques en général, on leur a tellement menti qu'ils ne font plus confiance, ce qui est malheureux c'est qu'il y a encore des personnes sincères dans bien des mouvements ou même ailleurs dans le tissu associatif. Les hommes politiques qui ont trahi leur conscience devrait être dix fois plus condamné.
Répondre
A
<br /> C'est la raison pour laquelle je considère la réforme institutionnelle, comprenant un nouveau statut de l'élu, comme ultra-prioritaire. Elle serait le moyen de montrer aux Français que leur avis<br /> doit compter davantage. Et l'une des mesures concrètes est la suivante: tout homme politique reconnu coupable d'un fait grave de détournement d'argent public, de fraude électorale... (la notion de<br /> gravité est bien sûr à discuter) doit entraîner le remboursement intégral du préjudice subi et une inéligibilité à vie.<br /> <br /> Pas de pitié avec les Tibéri, les Balkany, les Dalongeville ! Quand je vois ces politiciens se remplir les poches au détriment de leurs administrés, cela me révolte. Les éjecter, cela laisse de la<br /> place à ce vivier de militants honnêtes et idéalistes qui aspirent, notamment au niveau local, à des responsabilités.<br /> <br /> Il est par ailleurs évident, pour moi, que la mise en place d'un encadrement beaucoup plus strict du cumul des mandats, permettant à davantage de personnes de se partager les postes, doit<br /> accompagner cette première mesure. Finis les députés-maires, les sénateurs-présidents de conseil général au nom de l'imbrication du local et du national pour, paraît-il, l'intérêt des citoyens.<br /> L'argument est beau. Mais, au fond, un député-maire va se battre dix fois plus pour sa commune que pour sa voisine, potentielle concurrente dans sa circonscription. Est-ce respecter l'intérêt<br /> général ou cela s'apparente-t-il à du clientélisme? Je ne fais que poser la question...<br /> <br /> Merci, Philippe, de votre participation à ce débat passionnant ! Et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Y
100 % d'accord avec Aurélien, le monde meilleur passe d'abord par une nouvelle citoyenneté, c'est à dire pas nous même et par le réveil de nos concitoyens...
Répondre
A
<br /> Mais nos pouvoirs sont bien minces. Seule des réformes structurelles, concernant les institutions, peuvent y contribuer de manière forte et durable. Or, il faut passer par le politique. Soyons<br /> idéaliste: un jour, un politicien compétent et attentionné mettra cela en oeuvre. Premier constat: il ne s'appelle pas Sarkozy...<br /> <br /> <br />
P
Un monde meilleur est il possible, à regarder qui tient les ficelles du monde non, ou alors il faudra tout changer ! La responsabilités revient aux gouvernements et aux groupes d'états)
Répondre
A
<br /> C'est la raison pour laquelle un de ces groupes d'Etat, l'Union européenne, doit voir sa direction franchement changée... Faire de l'UE une zone au sein de laquelle le dumping social, fiscal ou<br /> environnemental n'existe pas, ou le culte de l'argent et de la concurrence entre les hommes n'existe pas plus, peut être une piste à explorer.<br /> <br /> Personnellement, je suis convaincu que l'Europe détient une partie de la réponse. Avec le récent taux d'abstention aux européennes et les projets que nous proposent les partis politiques, ma<br /> déception n'est que plus grande... même si je reste un brin optimiste.<br /> <br /> <br />
P
Le régime Suisse est par exemple très particulier puisqu'il permet de très nombreux referendums. Certains etats des Etats Unis sont aussi concernés.Cependant, nous aurons toujours besoin d'un parlement car on ne peut pas poser un referendum sur tous les projets de loi. Quoi qu'avec le developpement du net, nous pourrions organiser à terme des votes électroniques sur un simple clic.Bref la democratie parrticipative est une excellente chose mais on voit bien qu'il y a pas mal de contrainte d'ordre pratique.http://alternativesocialelibre.over-blog.com/
Répondre
A
<br /> Bonjour Patricia, et merci de prendre part au débat !<br /> <br /> Je suis parfaitement d'accord avec toi. Avoir davantage recours aux citoyens par le biais du référendum permettrait de les intéresser aux grands sujets, notamment ceux qui engagent de manière<br /> durable leur avenir. La retraite à 67 ans par exemple...<br /> <br /> Le vote électronique par Internet pose des problèmes quant au risque potentiellement élevé de manipulations, pour ne pas dire de fraudes. Il faudrait trouver un système fiable. C'est un grand défi<br /> qui mérite d'être relevé.<br /> <br /> <br />