Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Merci les Bleus !!

"On a le droit d'être triste, pas d'être déçu": voilà ce que dit une publicité écrite de SFR, partenaire de l'équipe de France de football. Les Bleus nous ont fait rêver et vibrer, pendant près d'un mois, avant de s'effondrer pendant cette finale, face à des Italiens timides, discrets et plutôt moyens. Comme l'a dit Jacques Chirac, lors de la réception organisée à l'Elysée à la mi-journée, tout le pays aime l'Equipe de France, salue son incroyable performance, celle d'une équipe soudée, composée de plusieurs générations... qui récoltent, ensemble, le fruit de leur travail et celui d'une âpre préparation orchestrée par un Raymond Domenech peu bavard mais efficace !! Les Bleus auraient sans doute mérité la victoire, le penalty semble généreux mais l'arbitre se rattrape en ne sifflant pas une véritable faute en deuxième période; les Italiens nous ont fait des frayeurs, ont marqué deux fois (mais, grâce à un hors-jeu, ils ne l'obtiennent pas), et auraient mérité lors de quarante-cinq premières minutes d'en inscrire un autre. Mais la France aussi aurait mérité d'en marquer un ou deux, par la suite, tant la domination des Bleus, sur tous les plans (dans les duels personnels, en attaque et en défense), était incontestable. Finir sur les tirs au but a un goût d'inachevé, tant pour nous (la chance n'était pas avec nous) que pour les Italiens (pour qui la victoire n'est pas si belle et éclatante). Remercions donc vivement tous ces Bleus, et en particulier nos retraités qui nous ont offert leur plus belle prestation, qu'il s'agisse de Zidane (meilleur joueur du Mondial, et du monde... à qui on pardonne, sans ne pas le condamner, son geste d'hier), de Thuram (dont les larmes sont des plus émouvantes) ou encore d'un Vieira qui aura fait un superbe mondial et qui comptera parmi les cadres d'une équipe qui va se rebâtir, on l'espère, derrière Raymond Domenech... qui nous a emmené sur la deuxième marche du podium. Les Bleus n'ont pas gagné, mais il terminent vice-champions du monde (ce qui n'est pas si mal) !! Rendez-vous au prochain Euro...

Complément en date du 14 juillet: la défaite de la France (alors qu'on attendait tant d'une possible victoire) et l'affaire Zidane (qui s'éclaircit peu à peu) ne vont-elles pas se faire tourner les Français vers l'arène politique? C'est fort possible !! Car, dès avant le Mondial, on parlait déjà de possibles mesures impopulaires prises par le gouvernement en profitant de l'effet foot. Maintenant que la France a réalisé un beau parcours, ce qui a dopé le moral des Français, mais que les Bleus se sont finalement inclinés, nos concitoyens ne vont revenir que plus vite aux réalités de la vie quotidienne... ce qui n'est pas bon pour le gouvernement qui a entre les mains des dossiers brûlants, dont la possible fusion GDF-Suez n'est qu'un exemple. Et si les mesures sont si impopulaires, les Français sauront se saisir de leurs bulletins de vote l'an prochain, pour sanctionner la majorité mais peut-être aussi renforcer un FN qui ne faiblit pas !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
No, non! je maintiens ... Par contre, on pourrait "purger" les registres des titulaires de la Légion d'Honneur. Il y en a un bon peu qui ne la mérite pas. A commencer par tous ceux qui l'ont demandé! (Si, si! il y en a qui la demande ... par écrit!)
Répondre
J
Je ne suis pas d'accord! Les bleus ne se sont pas effondrés ... Se faire battre aux tirs aux but alors que pour Trézéguet il s'en est fallu d'un cheveu n'a rien d'un effondrement. Surtout, qu'on n'oublie pas le second penalty non accordé ... La Légion d'Honneur pour les Bleus! Voilà ce que je réclame ...
Répondre
A
J'avoue que le mot "effondrement" n'est guère approprié, mais il traduit la déception ressentie par des millions de personnes, devant l'action de Zidane (qui mérite un carton rouge, mais qui n'en a pas moins des explications sans doute très convaincantes). Ce mot traduit aussi l'impossibilité de conclure les actions de jeu: les Français ont dominé sans marquer (comme ce fut le cas pendant une large partie du mondial), ils ont eu "chaud" à plus d'une reprise (nous aurions pu perdre bien plus tôt). Je remplacerais donc l'adjectif "effondrés" par "inclinés". <br /> Quant à la Légion d'honneur, j'ai lu votre article sur le sujet, et je comprends votre demande. Mais, j'y opposerais cet argument: bien que le parcours des Bleus ait été un exemple (de réussite, de persévérance, de solidarité) pour notre pays, il me semble excessif de donner une telle distinction à des footballeurs, déjà récompensés par la reconnaissance de millions de fans et par des salaires mirobolants. Il est vrai, en revanche, que la Légion devient un honneur distribué sans limite, à des personnalités qui ne la méritent pas toujours (ce que je déplore) et pour des raisons loin d'être satisfaisantes. Décorons celles et ceux qui le méritent: ils seraient moins nombreux... et cette décoration n'en garderait que mieux son esprit d'origine !!<br /> J'attends avec impatience votre avis sur le sujet. Bien à vous, Aurélien.