Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Négationnisme et racisme à Lyon

La ville de Lyon a été, dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 avril, le théâtre d'une profanation qui, par son caractère raciste et profondément scandaleux, mérite une place sur ce blog. Le monument du mémorial reconnaissant le génocide arménien de 1915, et qui devait être inauguré la semaine prochaine, a été profané (photo), à peine un mois après une manifestation d'extrême droite, dans les rues de la capitale des Gaules, qui avait déjà manifesté (pancartes à l'appui) contre une telle reconnaissance. Les tags retrouvés sur le monument reproduisent les slogans de cette manifestation, et ne laissent donc aucun doute sur l'origine de leur(s) auteur(s).

De tels propos sont, plus que préoccupants, totalement inadmissibles, car ils véhiculent à la fois le mépris de l'histoire et de ses horreurs, mais, encore plus grave, un appel à la haine envers une population jugée inféreiure. On se croirait revenu au temps des Nazis qui ont exterminé par dizaines de milliers des Juifs, pour leur seule appartenance religieuse... On croirait entendre le président iranien qui, en plus de ne pas reconnaître Israël (qu'il considère par ailleurs comme une tâche sur la carte du Proche-Orient), se permet de remettre en cause l'existence même de la Shoah... Pire encore: une telle profanation ne fait que mettre en lumière une attitude tout à fait officielle en Turquie, où les autorités se refusent à reconnaître un génocide que la France n'a reconnu qu'en 2001 ! Cette reconnaissance par le gouvernement turc, ainsi que la fin de l'occupation militaire du nord de Chypre, paraissent être des conditions d'adhésion à l'UE tout aussi importantes que la mise en place de réformes démocratiques, par ailleurs nécessaires.

Dernière indignation: l'absence de réaction des médias, comme des politiques (le ministre des cultes restent bizarrement assez silencieux !), qui ne soit pas occulter l'horreur d'une telle profanation. A tous ceux qui liront ces lignes, rendez-vous sur le blog des Mousquetaires (dossier complet de sept articles, dans la rubrique "Droits de l'homme"), et n'hésitez pas à faire circuler l'info... la stabilité et la cohésion de notre pacte républicain est en jeu !!

Rectificatif en date du 21 avril : dans un message au président de l’Association pour le mémorial lyonnais, Nicolas Sarkozy estime que "cet acte de violence, exprimant le négationnisme et la haine, est inacceptable". "Son auteur, ou ses auteurs, devront être sévèrement punis par la justice de notre pays", ajoute le ministre de l’Intérieur qui assure la communauté arménienne de son "entière solidarité". Il rappelle que « la République s’est exprimée avec force, par la loi du 29 janvier 2001 selon laquelle : "La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915" », rappelant enfin que "les autorités de la République n’accepteront pas que la loi soit bafouée". Et, « à quelques jours du 91ème anniversaire de ce génocide », le arti socialiste a publié un communiqué par lequel il « condamne ces profanation et la négation du génocide arménien avec la plus grande fermeté », faisant part « de sa plus profonde indignation » face à des «actes jugés « hostiles à la communauté arménienne ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article