Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

L'avenir du pétrole...

Au cours de l'une de ses cérémonies de voeux à l'Elysée, le président Chirac a abordé, à juste titre en renouant avec son couplet écolo, la politique énregétique de la France qui, comme tous les pays du monde, va devoir faire face à l'épuisement des réserves pétrolières et donc préparer intelligemment (une fois n'est pas coutume) "l'ère de l'après-pétrole", comme l'appellent déjà tous les spécialistes. La politique énergétique de la France a deux volets: les transports (celle qui fait couler le plus d'encre) et l'énergie de la maison (qui devrait tenir meilleure place). Comme le charbon autrefois, le pétrole fait partie de ces énergies dites épuisables, non-renouvelables... et il nous faut donc trouver des énergies renouvelables (les scientifiques s'en chargent à merveille) et surtout mettre en oeuvre les politiques de consommation qui vont de pair (et ça, les politiques s'en occupent guère).

La politique des transports passe par un abandon progressif de l'essence, vers des énergies comme le gaz ou l'électricité: selon le chef de l'Etat, d'ici 20 ans, c'est-à-dire en 2025, la RATP et la SNCF devront s'être passé de pétrole et donc fonctionner aux énergies propres. L'Etat devrait toutefois, pour plus d'efficacité, mener une politique d'aide publique, sous forme ou de subventions ou d'allègements fiscaux, à l'égard des entreprises ou des municipalités qui feraient le choix de véhicules propres. L'effort devant être partagé, au nom de la Solidarité, les municipalités doivent montrer l'exemple, comme les services publics, à l'image d'un développement de plus en plus effectif de véhicules électriques à la Poste. Il faut également passer des conventions avec les constructeurs automobiles ou les distributeurs de biocarburants (tout en développant la filière du carburant agricole - un moyen de développer quelques régions rurales en dépression) pour faciliter l'achat de véhicules propres.. à des tarifs hautement compétitifs, tout en faisant preuve de pédagogie pour montrer l'utilité de ces véhicules.

Enfin, et peut-être surtout, le ministère de l'Ecologie ferait bien de porter toute son attention sur la politique de la gestion des énergies renouvelables et de la consommation des particuliers. On nous fait régulièrement l'apologie du nucléaire, énergie propre, peu chère... qu'il faut cependant encadrer: c'est d'ailleurs le sens des propositions du président Chirac qui, en parallèle à la fondation d'un réacteur nucléaire de quatrième génération, a appelé de ses voeux la création d'une haute autorité sur le contrôle de la sécurité nucléaire et d'une loi sur le stockage des déchets radioactifs. Et voici une proposition relevant tant de la politique environnementale, d'aménagement du territoire et d'urbanisation: des plans de maisons 100% écolo devraient être proposés, mettant en scène un chauffage par des plans solaires (sur les toits), et fournissant une énergie propre (solaire, gaz...). La politique gouvernementale consisterait alors à octroyer aux particuliers achetant ce modèle, ou aux propriétaires entreprenant des travaux allant dans le même sens, une réduction fiscale (TVA réduite) ainsi qu'une aide financière à l'achat (un chèque). A méditer !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Eh bien! Nous en avons des choses à nous dire ... Intéressant votre blog, très intéressant!
Répondre
C
regardez mon blog
Répondre