Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Vous avez dit "service public"?

2010 a été, pour moi, une année charnière: obtention du permis de conduire et achat de ma première voiture, et surtout achat d'une maison pour ne plus jeter par la fenêtre la somme astronomique de mon précédent loyer ! Avoir sa propre maison, l'entretenir, l'aménager procure une satisfaction que je ne mesurais pas ! Autant que possible, j'ai mis en application les principes auxquels je suis attaché, notamment en ce qui concerne la protection de l'environnement. En raccordant la gouttière d'un bâtiment à une cuve de récupération des eaux de pluie, j'arrose mon jardin en économisant cette eau potable qui, en 2011, aura manqué. En achetant un composteur pour recycler mes déchets verts, je prépare l'engrais (naturel et gratuit) nécessaire à mon futur potager. En achetant une maison équipée de double vitrage et volets roulants, en équipant toutes mes pièces d'ampoules à basse consommation, je réduis mes factures de gaz et d'électricité tout en réduisant mon empreinte écologique. Mais, au fond, je ne suis qu'un parmi des millions de Français à faire cela. Donc, il n'y a là rien d'extraordinaire.

 

Le but de mon article est ailleurs. Il concerne le tri et le ramassage des déchets. Comme presque toutes les communes de France, la mienne pratique le tri sélectif: poubelle jaune pour les déchets recyclables, poubelle vertes pour les déchets ménagers et conteneurs pour les verres. Là aussi, rien de révolutionnaire. Ce n'est pas sur l'aspect environnemental, mais économique du ramassage des ordures que l'affaire se corse. En arrivant dans cette commune, j'ai été surpris que ce ramassage soit assuré par une compagnie privée (Veolia Environnement, en l'occurence, qui gère également la distribution de l'eau). Précédemment, dans la ville où j'étais locataire, c'est un service public municipal qui assurait cette charge. Or, la communauté de communes où je réside désormais vient de nous informer d'une décision: c'est désormais un service public intercommunal qui va se charger du ramassage. Finie l'entreprise privée ! A priori, c'est plutôt une bonne nouvelle car, comme beaucoup de citoyens plutôt "à gauche", je suis attaché à ce que certaines missions de service à la population soit assurée par le secteur public, sur la base des impôts payés par les contribuables.

 

Problème. Avec Veolia, le ramassage se faisait une fois par semaine (le mercredi) pour les déchets ménagers et recyclables. Deux fois par an, les camions ramassaient les encombrants, souvent difficiles à transporter car volumineux. En période non hivernale, une collecte régulière des déchets verts était assurée. Désormais, avec le nouvel organisme de ramassage, les recyclables seront récupérés une fois par quinzaine et les encombrants seront réservés aux personnes à mobilité réduite, dans la limite de deux ramassages par an par foyer. Pour les autres, il faudra aller directement en déchetterie ! Bref, à mes yeux, le service nouvellement proposé n'est pas plus performant que le précédent. Conclusion? Sans baisse des impôts locaux, la prestation se dégrade et ne facilite pas la vie des habitants. Cela doit être dans l'air du temps: la notion de "service public" n'est plus ce qu'elle était et nous allons probablement devoir nous habituer à ces "changements", anecdotiques (car ils ne font que nous imposer de nouvelles habitudes, ce qui n'a rien de dramatique !), mais qui témoignent tout de même d'une tendance générale qui me gêne. Cela devait être dit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article