Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Un jour, une mesure: @Nouvelle_Donne repense l'UE

ND-le-9-mai.jpg

Faut-il déconstruire l'UE actuelle pour mieux la rebâtir? J'ai lu quelque part (programme "Front de Gauche de Jack Hénin dans le "Nord-ouest") qu'il fallait abattre la "maison Europe" pour la reconstruire. Cette proposition, qui me rappelle la citation de François Mitterrand (s'adressant à Henri Emmanuelli: "Ma génération a bâti les murs de l'UE; votre génération devra en décorer l'intérieur"), semble excessive, mais elle reflète l'état d'esprit de nos compatriotes, qui ne comprennent ni l'intérêt ni l'avenir de cette Union Européenne, qu'ils sont plus prompts à critiquer (seuls 51% trouvent que la France y a sa place).

 

Il est évident que le contenu des politiques européennes, caricaturées en décisions inutiles portant sur des normes (la fameuse circonférence du pot de Nutella), mérite d'être revu, radicalement changé... en sachant dans quelle direction l'on va. Pour le coup, l'UE a besoin d'un cap, d'un vrai leader pour l'incarner (ce qui lui fait cruellement défaut aujourd'hui... et le fera encore demain !), d'une série de propositions à appliquer.

Sur ce thème, comment être concret? Nouvelle Donne le propose, en créant une UE restreinte, ouverte à des pays volontaires (on imagine, facilement, un 1er cercle sans le Royaume-Uni, par exemple), qui tenteraient de relancer, ensemble, une Europe de projets et de progrès. Puis, les Etats du 2nd cercle s'y intégreraient, selon la volonté des peuples, afin de profiter d'une dynamique qui manque aujourd'hui.

 

Personnellement, je suis plus favorable à un élargissement massif et rapide de l'UE, afin que cette organisation absorbe au plus vite tous les pays susceptibles de la rejoindre un jour: ainsi formée et définitivement stabilisée, une réforme des institutions, avec un gouvernement européen, un Président européen, un Parlement encore plus renforcé, serait menée. En parallèle, toutes les décisions de bon sens seraient prises: recherche d'un SMIC européen, mise en place d'un salaire maximal création d'un impôt européen, investissements massifs dans les transports, les énergies, la recherche, l'industrie.

Pourtant, la proposition de Nouvelle Donne est sans doute l'étape intermédiaire nécessaire pour relancer une Europe "en panne" avant d'atteindre ce qui, pour moi, constitue un idéal de plus en plus éloigné ! Elle a au moins le mérite d'exister, de proposer une organisation basée sur l'envie et la coopération: ça me plaît. En attendant plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Aurélien,<br /> <br /> <br /> Je t'appelle par ton prénom, parce que l'on se connait -un peu- sans se connaitre ... par la magie de l'internet et par le fait que nous ayons des centres d'intérêts communs et des points de vue<br /> qui se rejoignent. Moi aussi, depuis 2007, je pensais et l'avais écrit dans un blog aujourd'hui disparu qu'il était urgent de changer de république et de passer à une nouvelle et 6ème république.<br /> C'était le début des blogs et tu m'avais encouragé à poursuivre .... Après cela, j'ai créé un nouveau blog  http://mlbelmont.over-blog.com/ où il est plus question de l'individu social, de<br /> soi et du rapport aux autres. La politique n'y apparait que par la conception de la vie en société que j'explore. Je me suis engagée auprès du parti créé par JLM (le PG) en nov.2008. Je l'ai<br /> quitté en mars 2013, déçue par le fonctionnement de ce parti, pareil à tous les partis, malgré son ambition d'être autre... Et j'ai choisi d'apporter ma voix à Nouvelle Donne pour les élections<br /> européennes de dimanche dernier.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire dans ton nouveau blog.<br /> <br /> <br /> Régine   <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Régine,<br /> <br /> <br /> Je ne manquerais pas d'aller explorer ton nouveau blog. Nul doute que nous serons donc souvent d'accord sur de grands sujets de l'actualité.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire; mes amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />