Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Si j'étais... candidat à la Présidentielle (1)

Je baserais l'ensemble de mon projet sur une croissance égale à 0%.

 

Compte-tenu de la situation budgétaire de notre pays et de la situation économique mondiale, il m'apparaît nécessaire de ne pas rendre mon programme économique dépend d'une conjoncture économique que l'Etat ne maîtrise pas. En effet, malgré les politiques de relance (qu'il s'agisse de la relance par l'investissement ou par la consommation), la croissance des pays développés, dont la France, ne décolle pas. Il apparaît donc responsable de proposer une nouvelle politique budgétaire (hausse des recettes/stagnation, voire baisse, des dépenses) en partant d'une hypothèse de croissance nulle... sans pour autant entrer dans une logique de décroissance que je ne souhaite pas.

 

Cette philosophie engendre:

1- Chaque année, le gouvernement présente un projet de budget avec une hypothèse de croissance à 0%, même si les années écoulées ont apporté une progression intéressante de la richesse nationale.

2- Dès la première année, le gouvernement présente un projet de budget dont le niveau de déficit ne doit surtout pas augmenter: chaque nouvelle dépense est financée par une hausse de recettes au moins égale.

3- Dès la première année, le gouvernement met en place une réforme fiscale dont le but est de mieux répartir l'effort de redistribution à toutes les catégories de la population afin que les recettes augmentent.

4- Toute rentrée d'argent imprévue (liée, par exemple, au taux de croissance) est affectée, en totalité, au remboursement de la dette de l'Etat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article