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Un monde meilleur: citations

Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien
(Edmund Burke, homme politique et philosophe irlandais du XVIIIème siècle).

 

La politique, c'est l'art de rendre possible ce qui est nécessaire
(Jacques Chirac, phrase de campagne lors de la présidentielle de 1995).

 

Ma génération a bâti les murs de l'UE; votre génération devra en décorer l'intérieur
(François Mitterrand, à Henri Emmanuelli, à l'occasion d'un entretien en tête-à-tête).

 

Dans les pyramides du pouvoir, les ovaires c'est comme l'oxygène: ça se raréfie avec l'altitude
(Isabelle Alonso, ancienne présidente des Chiennes de garde, mouvement féministe).

 

“A une juste guerre, préférons une injuste paix” (Samuel Butler)

 

“Les guerres surviennent toujours entre deux Etats de paix. Alors, supprimons la paix et nous n'aurons plus de guerre
(
Almanach de l'Os à moelle, pensée du 17 octobre 1980)

“C'est dans son coeur qu'il faut construire la paix” (Dalaï-Lama)

“Il n'y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l'homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit”
(
René Cassin, in "Déclaration universelle des Droits de l'Homme", 1948)

“Il est plus facile de
faire la guerre que la paix” (
G. Clemenceau, Discours de paix, 1919)

“Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix” (Benjamin Franklin, Lettre à John Quincy, 1783)

“Deux coqs vivaient en paix: une poule survint,-Et voilà la guerre allumée”
(
Jean de La Fontaine, Fables "les Deux Coqs")

“On ne fait la guerre que pour faire enfin la paix” (Dictionnaire Le Littré)

“La paix, c'est de la
guerre ailleurs”
(
Jacques Prévert)

“S'irriter d'un reproche, c'est reconnaître qu'on l'a mérité” (Tacite, historien romain des Ier et IIème siècles après JC)

Petite présentation du blog... et de son auteur

Nouvelle DonneDe 2005 à 2012, j'ai tenu un blog intitué Jes6 ("Justice, Equité, Solidarité, pour une VIème République"), réagissant aux faits d'actualité et aux décisions de la présidence Sarkozy.

Homme de gauche, l'élection de François Hollande a été une bonne nouvelle, l'ouverture d'une nouvelle phase...

Mais, mon métier m'a éloigné de la blogosphère.

Déçu par la politique menée, mon militantisme socialiste s'est petit à petit éteint. Fin 2013, la création d'un nouveau parti, Nouvelle Donne, a rallumé la flamme d'un citoyen qui perdait son optimisme. Alors que 2014 est une année électorale, qui s'annonce donc passionnante sur le plan politique, j'espère reprendre le chemin de mon clavier pour alimenter un blog auquel je veux donner un nouveau souffle !

 
Né en Picardie en 1986, j'ai grandi, étudié et travaille toujours dans cette région: je suis aujourd'hui professeur d'Histoire-géographie dans un collège de l'Aisne et mon métier est ma passion ! La politique, qui permet aux uns de s'investir pour changer la vie des autres, m'attire depuis le plus jeune âge.

De 2006 à 2009, j'ai fait partie de la première fournée de CRJ (Conseillers Régionaux Jeunes) élue au suffrage direct par les jeunes de 16 à 25 ans de ma région: ce mandat de trois ans m'a donné l'expérience du travail d'équipe et l'opportunité de contribuer à des projets concrets.

 

De 2006 à 2010, j'ai été militant au PS, participant à la campagne présidentielle de Ségolène Royal puis aux municipales de 2008 au cours desquelles je fus, moi-même, candidat sur une liste d'opposition au maire sortant. A quelques voix, j'aurais pu être conseiller municipal !

Ecologiste convaincu, je me décris volontiers comme progressiste et humaniste: changer le monde, changer l'Europe, changer la France. Les défis sont nombreux. Placer l'homme au coeur d'un système gangréné par l'argent et les puissances hors-sol anti-démocratiques, quel défi !

 

La renaissance de mon blog n'est pas une rupture: dans la colonne de droite, vous pouvez accéder à mes "Archives Jes6" (où je souhaite garder la trace de ces pages de propositions Oiseau-bleu-de-Magritteque j'ai rédigé pendant ces années) ansi qu'aux principales communautés auxquelles je continuerai de contribuer, qu'il s'agisse de "Réformer la France", "La voix des Européens" ou "Pour un monde meilleur" que j'ai créé avec l'ambition d'en faire une plate-forme utopique où puissent s'exprimer les rêves les plus fous d'un monde pacifié, démocratisé et équitable des blogueurs optimistes.

 

Sur "AurelR le citoyen", je vous souhaite de bons moments de lecture.

N'hésitez pas à publier vos commentaires, à me suivre via la newsletter du blog, ainsi que les réseaux sociaux (notamment sur Twitter: @AurelienRoyer86 et les hashtags #reprendrelamain, #bonsenscitoyen, #mondemeilleur), ou à me contacter par mail (en attendant de la renouveler): contact@jes6-leblog.eu

2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 11:32

Mon précédent article approfondissait ma proposition d'un changement de calendrier annuel. Pour y faire écho, voici quelques éclaircissements sur une "autre" réforme des rythmes scolaires. Car, M. Peillon et l'actuelle majorité ont eu le courage d'engager une telle refonte (en fait, un retour à la situation antérieure à la semaine des quatre jours, qu'on nous avait vanté à l'époque comme miraculeuse... et qui fut, elle aussi, vite démentie !). Certes, le gouvernement socialiste en a profité pour modifier aussi la journée de travail, incluant des travaux extra-scolaires pour favoriser la pratique du sport ou des arts (un point positif) et repoussant l'heure matinale d'entrée en classe.

Le fait est que les oppositions sont nombreuses. En France, dès que l'on change les habitudes, parents, élus (d'opposition) et enseignants se mobilisent. Certains, de bonne volonté, appliquent la réforme, l'expérimentent, la corrigent. D'autres, sous prétexte que la première année sera difficile à mener, s'y refusent... choisissant la voie, illégale, de la non-application de la loi !

Il serait peut-être judicieux de creuser d'autres pistes pour essayer de mettre tout le monde d'accord et corriger les effets négatifs de l'actuelle réforme. Voilà mes deux objectifs.

 

Première piste: repenser l'année de l'écolier (collégien, lycéen, étudiant, inclus).

Cette proposition est déjà sur le blog et comprend, notamment, deux pistes que sont le passage de trois trimestres à deux semestres (avec une césure plus longue en hiver), ainsi que l'alternance de 5/6 semaines de cours pour 9 jours de vacances (un week-end + une semaine complète). Avec ce système, on passerait de 16 à 14 semaines de vacances par an.

 

Deuxième piste: repenser la semaine de l'écolier.

En échange du raccourcissement de la durée totale des vacances, la seconde proposition majeure consiste à réduire la semaine de travail. Pour cela, deux mesures me semblent à creuser:

* Faire travailler les enfants du lundi au vendredi, toute la journée, afin d'accorder à tout le monde un week-end de repos (samedi/dimanche complets). Cela suppose que le mercredi devienne une journée travaillée, matin et après-midi compris.

* Réduire le nombre d'heures passées à l'école par semaine. Ce nombre étant variable selon les niveaux, disons qu'il faudrait le diminuer de deux heures pour tous. Ainsi, en école primaire, on passerait de 24 à 22; au collège, de 28/30 à 26/28; au lycée, de 30 à 28.

 

Troisième piste: repenser la journée de l'écolier.

En échange de la mise en place d'un mercredi entièrement travaillé, la troisième proposition phare vise à réduire la durée d'une journée de travail et a modifié la nature des travaux effectués. Cette section comporte des idées, qui ne seraient que des "pistes de travail" (si un ministre devait les présenter aux médias ou aux acteurs du secteur); tout est discutable et peut-être modifié en fonction des "contre-idées" de chacun.

* Début de la journée à 9h / fin de la journée à 16h30 maximum.

* Pause méridienne d'au moins une heure pour tous (élèves et personnels).

* Concentration des disciplines "principales" (notez les guillemets !!) en matinée: français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, langue vivante... (notez les points de suspension !!).

* Concentration des activités artistiques (musique, arts plastiques...), sportives (natation, sports individuels ou collectifs présents dans la commune), culturelles (cinéma, jeux de société...), ludiques (avec l'aide de tous les personnels) en fin de journée (après 14h30) avec constitution de petits groupes, intervention des clubs de sport et de tout ordre.

* Gratuité d'une licence sportive pour tous les enfants, leur donnant accès aux entraînements qui peuvent avoir lieu les soirs de la semaine (après 16h30) ou les week-ends.

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Published by Aurelien Royer - dans Les pistes d'AurelR
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