Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

L'actu en vidéo: le jour d'après

Hier, mercredi 11 janvier, je réagissais, quelques minutes après son annonce officielle, au décès du journaliste Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, envoyé spécial en Syrie. J'y exprimais ma colère de voir les Occidentaux réagir aussi mollement face à ce drame et à la situation dramatique que le peuple syrien subit depuis de longs mois. La politique du dictateur El-Assad ne semble pas émouvoir nos diplomates qui préfèrent jouer à l'autruche, se cacher de la dure réalité, laisser des millions de civils entre les mains d'un bourreau accroché à son pouvoir. Triste nouvelle: hier soir, la Haute-représentante de l'UE pour les questions extérieures (l'inconsistante Catherine Ashton) réclamait que l'enquête sur les circonstances de la mort du journaliste (enquête réclamée par Alain Juppé) soit "rapide". Eh bien... C'est virulent !

 

Pour rendre hommage à ce journaliste engagé, désireux de tourner un reportage du côté du pouvoir syrien (pour ne pas s'enfermer dans le seul point de vue des opposants) et actif sur les terrains les plus dangereux de la planète depuis le milieu des années 1990, voici le portrait que France 2 a diffusé dans son JT de 20 heures, hier soir.

 

 

Plus qu'une autre, la mort de Gilles Jacquier m'a ému et profondément attristé. J'ai bien failli verser une larme à l'entrée du journal de David Pujadas. Grand reporter dans des pays où la guerre, la famine, la misère ou la dictature martyrisent des peuples sans voix, telle était la mission de cet homme de 43 ans. Porter à la connaissance des peuples occidentaux la réalité de conflits parfois complexes, telle était aussi l'ambition de la rédaction de France 2... Une mission et une ambition que j'aimerais moi-même servir, dans un avenir lointain. J'imagine très bien quitter l'Education nationale (quand ce métier, qui est mon actuelle passion, ne m'attirera plus !) pour embrasser une carrière journalistique. Risquer sa vie pour informer est noble, terriblement courageux... mais aussi profondément injuste ! S'il est bien des personnes qui méritent la Légion d'honneur, en France, les grands reporters de guerre sont de ceux-là... Et si le président Sarkozy décidait de décorer ceux qui n'ont pas encore perdu la vie ?... En attendant de partir en guerre contre la tyrannie meurtrière du régime syrien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Peut-être le meilleur hommage que nous pouvons lui faire, c'est de continuer à suivre une des meilleures émisions qu'il y a sur le PAF : Envoyé spécial, de nous instruire et de relayer ces<br /> informations dans notre entourage... et en ce qui te concerne, notamment à tes élèves...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre