Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

L'actu en vidéo: histoire(s) de fraude(s) en Russie (article actualisé)

63,9% des voix dès le Premier tour, après dépouillement de la quasi totalité des bureaux de vote: voilà donc le résultat de la Présidentielle russe qui permet à Vladimir Poutine d'entamer son troisième mandat à la tête du pays. Après avoir patienté quatre années au poste de Premier ministre, d'où il tirait les ficelles du pantin Medvedev, revoilà donc l'ancien agent du KGB au Kremlin ! Les scènes, vues hier à Moscou, n'ont rien de neuf... Voyez plutôt.

 



 

Cette vidéo, extraite d'un journal de France 2, nous ramène quatre ans en arrière. En 2008, ne pouvant se représenter à un troisième mandat (la Constitution interdit deux mandats successifs), Poutine réfléchissait à la façon de garder le pouvoir sans l'avoir officiellement... Quelques mois auparavant, les législatives donnaient à son parti (Russie unie) une large majorité. Les points communs entre les deux situations sautent aux yeux:

1- En 2008, le parti obtenait... 64,1% des votes, soit approximativement (comme par hasard !) le score présidentiel de Poutine en cette année 2012. Bref, le pouvoir en place laisse, invariablement, environ 36% de miettes aux autres partis qui se les partagent !

2- A peine les résultats annoncés, les partisans de Poutine défilent dans les rues de Moscou, place Rouge en 2008, place du Manège en 2012 pour acclamer leur champion, le meilleur des Russes auquel ils donnent aveuglément leur confiance.

 

Seule différence: ce qui n'était que soupçon en 2008 est devenue confirmation prouvée en 2012. Les fraudes, dénoncées par les communistes il y a quatre ans, ont pu être massivement démontrées depuis: on se souvient, aux législatives de l'automne dernier, les scènes de bourrage d'urnes constatées dans des hôpitaux psychiatriques où les malades votaient à 95% pour "Russie unie". Cette fois, des webcams installées dans les bureaux de vote ont filmé des scènes inédites: femmes glissant une feuille dans l'urne sans que personne ne tienne le bureau; trio d'hommes glissant une dizaine de feuilles dans une urne; grand classique... un plus grand nombre de bulletins que de votants ayant signé les listes d'émargement. Et, comme en 2008, les Etats européens vont protester contre ces scènes de fraude, considérées comme minoritaires, ou féliciter M. Poutine pour son succès.

 

Pauvre Europe (qui vient, signalons-le, de reconduire le dynamique et efficace Herman van Rompuy pour un second mandat de deux ans et demi à la tête du Conseil européen !).

 

Complément au 11 mars 2012: et voilà !... Obama félicite Poutine. La France, par la voix d'Alain Juppé, "prend acte" du résultat considérant que Poutine devient l'interlocuteur de notre diplomatie en Russie, tout en sous-entendant qu'elle n'est pas dupe sur la légitimité du scrutin. Ecoutez comme Nicolas Canteloup, imitant notre ministre des Affaires étrangères sur Europe 1, tourne en dérision ces réactions diplomatiques qui empêchent les démocraties de dénoncer le régime poutinien: suivez CE LIEN.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article