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Un monde meilleur: citations

Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien
(Edmund Burke, homme politique et philosophe irlandais du XVIIIème siècle).

 

La politique, c'est l'art de rendre possible ce qui est nécessaire
(Jacques Chirac, phrase de campagne lors de la présidentielle de 1995).

 

Ma génération a bâti les murs de l'UE; votre génération devra en décorer l'intérieur
(François Mitterrand, à Henri Emmanuelli, à l'occasion d'un entretien en tête-à-tête).

 

Dans les pyramides du pouvoir, les ovaires c'est comme l'oxygène: ça se raréfie avec l'altitude
(Isabelle Alonso, ancienne présidente des Chiennes de garde, mouvement féministe).

 

“A une juste guerre, préférons une injuste paix” (Samuel Butler)

 

“Les guerres surviennent toujours entre deux Etats de paix. Alors, supprimons la paix et nous n'aurons plus de guerre
(
Almanach de l'Os à moelle, pensée du 17 octobre 1980)

“C'est dans son coeur qu'il faut construire la paix” (Dalaï-Lama)

“Il n'y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l'homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit”
(
René Cassin, in "Déclaration universelle des Droits de l'Homme", 1948)

“Il est plus facile de
faire la guerre que la paix” (
G. Clemenceau, Discours de paix, 1919)

“Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix” (Benjamin Franklin, Lettre à John Quincy, 1783)

“Deux coqs vivaient en paix: une poule survint,-Et voilà la guerre allumée”
(
Jean de La Fontaine, Fables "les Deux Coqs")

“On ne fait la guerre que pour faire enfin la paix” (Dictionnaire Le Littré)

“La paix, c'est de la
guerre ailleurs”
(
Jacques Prévert)

“S'irriter d'un reproche, c'est reconnaître qu'on l'a mérité” (Tacite, historien romain des Ier et IIème siècles après JC)

Petite présentation du blog... et de son auteur

Nouvelle DonneDe 2005 à 2012, j'ai tenu un blog intitué Jes6 ("Justice, Equité, Solidarité, pour une VIème République"), réagissant aux faits d'actualité et aux décisions de la présidence Sarkozy.

Homme de gauche, l'élection de François Hollande a été une bonne nouvelle, l'ouverture d'une nouvelle phase...

Mais, mon métier m'a éloigné de la blogosphère.

Déçu par la politique menée, mon militantisme socialiste s'est petit à petit éteint. Fin 2013, la création d'un nouveau parti, Nouvelle Donne, a rallumé la flamme d'un citoyen qui perdait son optimisme. Alors que 2014 est une année électorale, qui s'annonce donc passionnante sur le plan politique, j'espère reprendre le chemin de mon clavier pour alimenter un blog auquel je veux donner un nouveau souffle !

 
Né en Picardie en 1986, j'ai grandi, étudié et travaille toujours dans cette région: je suis aujourd'hui professeur d'Histoire-géographie dans un collège de l'Aisne et mon métier est ma passion ! La politique, qui permet aux uns de s'investir pour changer la vie des autres, m'attire depuis le plus jeune âge.

De 2006 à 2009, j'ai fait partie de la première fournée de CRJ (Conseillers Régionaux Jeunes) élue au suffrage direct par les jeunes de 16 à 25 ans de ma région: ce mandat de trois ans m'a donné l'expérience du travail d'équipe et l'opportunité de contribuer à des projets concrets.

 

De 2006 à 2010, j'ai été militant au PS, participant à la campagne présidentielle de Ségolène Royal puis aux municipales de 2008 au cours desquelles je fus, moi-même, candidat sur une liste d'opposition au maire sortant. A quelques voix, j'aurais pu être conseiller municipal !

Ecologiste convaincu, je me décris volontiers comme progressiste et humaniste: changer le monde, changer l'Europe, changer la France. Les défis sont nombreux. Placer l'homme au coeur d'un système gangréné par l'argent et les puissances hors-sol anti-démocratiques, quel défi !

 

La renaissance de mon blog n'est pas une rupture: dans la colonne de droite, vous pouvez accéder à mes "Archives Jes6" (où je souhaite garder la trace de ces pages de propositions Oiseau-bleu-de-Magritteque j'ai rédigé pendant ces années) ansi qu'aux principales communautés auxquelles je continuerai de contribuer, qu'il s'agisse de "Réformer la France", "La voix des Européens" ou "Pour un monde meilleur" que j'ai créé avec l'ambition d'en faire une plate-forme utopique où puissent s'exprimer les rêves les plus fous d'un monde pacifié, démocratisé et équitable des blogueurs optimistes.

 

Sur "AurelR le citoyen", je vous souhaite de bons moments de lecture.

N'hésitez pas à publier vos commentaires, à me suivre via la newsletter du blog, ainsi que les réseaux sociaux (notamment sur Twitter: @AurelienRoyer86 et les hashtags #reprendrelamain, #bonsenscitoyen, #mondemeilleur), ou à me contacter par mail (en attendant de la renouveler): contact@jes6-leblog.eu

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 20:59

Il est 22h. Ce soir, je ne travaillerai plus pour préparer ma prochaine semaine (qui débutera demain matin à 8h15). Avant de me coucher, voici la suite de mon emploi du temps détaillé de ma semaine de travail d'enseignant. Depuis jeudi, chaque soir, j'ai rédigé le brouillon de cet article.

 

Jeudi 15 mars 2012 - nombre d'heures de cours théoriques (inscrites à mon emploi du temps): 4 heures. Grasse matinée. Je commence à 10h et me lève à 8h30. Arrivée au collège à 9h55 (photocopies). Cours de 10h15 à 12h15.

Disposant d'une longue pause déjeuner, je rentre chez moi pour y manger. Après le repas, je consacre une heure, de 13h30 à 14h30, à la correction de 5 copies de 5ème (d'élèves absents qui ont rattrapé le contrôle) puis je rentre, sur le portail en ligne, les notes de mes classes de 6ème. Retour au collège et cours de 15h à 17h. Après un échange avec le principal qui souhaitait me parler de plusieurs problèmes, je quitte le collège à 17h35.

De retour chez moi, émission "On ne demande qu'à en rire" sur France 2 avec Laurent Ruquier puis correction d'articles de presse rédigés par mes 5ème sur le thème du racisme. Je rentre les notes dans le logiciel en ligne, de 19h à 19h45. Je consacre ma soirée à l'intervention de François Hollande dans "Des paroles et des actes" sur France 2.

Bilan total des heures de travail liées à ma profession: 5h45.

 

Vendredi 16 mars 2012 - nombre d'heures de cours théoriques (inscrites à mon emploi du temps): 4 heures. Grasse matinée. De 9h45 à 11h15, je prépare deux fiches d'exercice pour ems 5ème sur la pauvreté dans le monde et un bidonville au Kenya (recherche de documents, mise en page, questionnement, impression). Arrivée au collège à 11h50 (photocopies). De 12h15 à 12h45, tout en mangeant un plat réchauffé, je complète les bulletins d'une classe en ligne. Cours de 13h à 17h.

De retour chez moi, je lis mon courrier et regarde "On ne demande qu'à en rire". Après le dîner, je corrige trois copies d'un devoir rattrapé par des élèves absents, soit 20 min puis je rentre, en ligne, mes appréciations pour deux classes (30 min pour une 3ème - car je rédige des appréciations longues et complètes, profitant des 300 mots offerts par le logiciel - suivies de 40 min pour une classe de 5ème - car je dois remplir deux matières, histoire-géo et éducation civique). Fatigué, je vais me coucher.

Bilan total des heures de travail liées à ma profession: 7h30.

 

Samedi 17 mars 2012. Le samedi matin, après la grasse matinée, c'est ménage ! Midi est vite arrivé... Et, aujourd'hui, dernier match de l'équipe de France de rugby dans le tournoi des VI Nations oblige, je me mets au travail dès le repas terminé. De 14h15 à 15h30, je remplis les derniers bulletins des classes jusque-là non traitées (deux 6ème et une 5ème).

Ce n'est qu'en soirée que je me remets au travail pour préparer le Conseil de classe que je présiderai mardi soir (pour la classe de 5ème dont je suis Professeur principal - là, il me faut une bonne heure pour reprendre, élève par élève, les commentaires de mes collègues afin de suggérer une appréciation générale tenant compte de l'évolution des résultats et de leur attitude). De 19h15 à 19h55, je fais des statistiques sur mes élèves: ma formation scientifique (j'ai fait un bac S avant des études d'histoire !) refait surface. De 21h20 à 22h40, je prépare les appréciations générales... que je devrais inscrire sur les bulletins, au lendemain du Conseil. Ces documents seront ensuite distribués aux familles après que je les ai signé !

Bilan total des heures de travail liées à ma profession: 3h15.

 

Dimanche 18 mars 2012. Le matin, c'est sacré... Non pour aller à la messe. Mais pour dormir... après m'être couché à plus de minuit pour voir "On n'est pas couché", l'émission de Laurent Ruquier en deuxième partie de soirée sur France 2. Puis, je rejoins mon père avec qui je bois un café et mise sur le quinté du jour. C'est ma seule demi-journée de repos systématique !...

... Car, quand il me reste des choses à faire pour préparer la semaine suivante, le dimanche après-midi n'est pas toujours un moment de repos. La preuve: en revenant du bar-PMU, je travaille sur l'option "Histoire des arts", obligatoire au Brevet pour la 2ème année. En tant que coordonnateur, je dois faire le point sur les sujets sélectionnés par les groupes. Puis, je prépare un cours de géographie pour mes 3ème: de 11h30 à 13h30 (aujourd'hui je mange tard, car j'attends l'arrivée de ma soeur qui vient chez moi un week-end par mois en moyenne car elle vit et travaille en région parisienne).

Après le repas et un jeu sur la console, je me remets au boulot: de 16h30 à 19h, un cours de 6ème, une fiche d'exercices pour ce même niveau, une deuxième leçon de géo pour les 3ème (histoire de prendre un peu d'avance car, cette semaine, je n'ai pas eu de copies à corriger...). Il me reste à imprimer ces cours et à corriger des exposés sur des films parlant de la 2nde guerre mondiale... Ce sera pour demain (pendant un trou dans mon emploi du temps, entre 15h et 16h) !

Bilan total des heures de travail liées à ma profession: 4h30.

 

Bilan global de ma semaine. Alors que mon emploi du temps affiche 22 heures (les 18 communes à tous les certifiés et 4 heures supplémentaires, ce qui revient donc à 35 h + 4 sup' = 39 heures) entre le lundi et le vendredij'ai travaillé pendant 27 heures (1ère partie de la semaine) + 21h (2ème partie, ci-dessus)= 48h ! Par conséquent, j'ai effectué 9 heures de plus par rapport à ce que l'Etat est en droit d'attendre de moi... 9 heures gratuites, car officiellement comprises dans mon salaire ! Quel salarié en ferait autant, si ce n'est un fonctionnaire motivé, dévoué à ses élèves et passionné par ce qu'il fait?

 

Notez que la semaine à venir s'annonce tout aussi chargée. Deux évaluations, donc deux tas de copies à corriger (soit 3h pour une classe de 3ème). Cinq conseils de classe. Une journée de formation pour me préparer aux nouveaux programmes d'histoire-géo en classe de 3ème (6 heures de formation, dans un collège à 30 km de mon domicile - soit une heure de route aller-retour - au lieu de 3 heures théoriques de cours) ! Là encore, les 35 heures ne seront qu'un doux rêve... Bonne semaine !

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Published by Aurelien Royer - dans Education nationale
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commentaires

pelion 17/04/2012 17:53


Bonjour Aurélien,


Tu connais mon avis sur les profs, moi le  fils et petit-fils d'enseignants. Je ne reviens pas là-dessus donc. Par contre une remarque pour éviter de prêter le flan aux critiques, il
faudrait aussi que tu mesures tes heures en "période creuse", c'est à dire dans tes semaines où il n'y a pas de conseils de classe, qui allongent évidemment de beaucoup le travail
administratif, tant en présence qu'en notes et documents à remplir. Aussi il faudrait faire un calcul moyen annuel...c'est le leitmotiv de certains..car certains lecteurs on déja en tête les
12 semaines de vacances...comparés aux 5 semaines standard. Je pense par contre qu'il y aurait un débat à avoir sur un allongement de la durée à l'école des élèves dans l'année, et donc
un nombre d'heures de cours moindre par semaine et donc des semaines moins chargées que ce soit pour les profs que pour les élèves...Les scandinaves ont depuis longtemps fait ce choix, qui donne
de bons résultats en terme de stress et "absorption des programmes"... Ton avis  ?


Bonne soirée et on croise les doigts pour dimanche...!


Bien cordialement


Pelion 


 

Aurelien Royer 22/04/2012 17:32



Bonjour Pelion,


 


Je suis totalement d'accord avec toi concernant les rythmes scolaires: des semaines moins chargées (en gros, 35h, devoirs et trajets compris), plus de semaines travaillées par an (soit moins de
vacances, notamment l'été). J'ajouterais qu'il faut aussi des journées moins lourdes (3h le matin, 3h le soir, avec une éventuelle 7ème heure pour les devoirs, le soir ou pendant midi... en
plaçant les matières défoulantes - sport, arts - l'après-midi).


 


Concernant mon emploi du temps personnel, je serais d'accord pour le faire sur une année scolaire (pourquoi pas un projet à partir de septembre prochain pour 2012-2013) mais, faire un tel
article, ça prend beaucoup de temps ! A voir.


 


Bon dimanche et bonne soirée électorale. Au plaisir de te lire, Aurélien.