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Un monde meilleur: citations

Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien
(Edmund Burke, homme politique et philosophe irlandais du XVIIIème siècle).

 

La politique, c'est l'art de rendre possible ce qui est nécessaire
(Jacques Chirac, phrase de campagne lors de la présidentielle de 1995).

 

Ma génération a bâti les murs de l'UE; votre génération devra en décorer l'intérieur
(François Mitterrand, à Henri Emmanuelli, à l'occasion d'un entretien en tête-à-tête).

 

Dans les pyramides du pouvoir, les ovaires c'est comme l'oxygène: ça se raréfie avec l'altitude
(Isabelle Alonso, ancienne présidente des Chiennes de garde, mouvement féministe).

 

“A une juste guerre, préférons une injuste paix” (Samuel Butler)

 

“Les guerres surviennent toujours entre deux Etats de paix. Alors, supprimons la paix et nous n'aurons plus de guerre
(
Almanach de l'Os à moelle, pensée du 17 octobre 1980)

“C'est dans son coeur qu'il faut construire la paix” (Dalaï-Lama)

“Il n'y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l'homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit”
(
René Cassin, in "Déclaration universelle des Droits de l'Homme", 1948)

“Il est plus facile de
faire la guerre que la paix” (
G. Clemenceau, Discours de paix, 1919)

“Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix” (Benjamin Franklin, Lettre à John Quincy, 1783)

“Deux coqs vivaient en paix: une poule survint,-Et voilà la guerre allumée”
(
Jean de La Fontaine, Fables "les Deux Coqs")

“On ne fait la guerre que pour faire enfin la paix” (Dictionnaire Le Littré)

“La paix, c'est de la
guerre ailleurs”
(
Jacques Prévert)

“S'irriter d'un reproche, c'est reconnaître qu'on l'a mérité” (Tacite, historien romain des Ier et IIème siècles après JC)

Petite présentation du blog... et de son auteur

Nouvelle DonneDe 2005 à 2012, j'ai tenu un blog intitué Jes6 ("Justice, Equité, Solidarité, pour une VIème République"), réagissant aux faits d'actualité et aux décisions de la présidence Sarkozy.

Homme de gauche, l'élection de François Hollande a été une bonne nouvelle, l'ouverture d'une nouvelle phase...

Mais, mon métier m'a éloigné de la blogosphère.

Déçu par la politique menée, mon militantisme socialiste s'est petit à petit éteint. Fin 2013, la création d'un nouveau parti, Nouvelle Donne, a rallumé la flamme d'un citoyen qui perdait son optimisme. Alors que 2014 est une année électorale, qui s'annonce donc passionnante sur le plan politique, j'espère reprendre le chemin de mon clavier pour alimenter un blog auquel je veux donner un nouveau souffle !

 
Né en Picardie en 1986, j'ai grandi, étudié et travaille toujours dans cette région: je suis aujourd'hui professeur d'Histoire-géographie dans un collège de l'Aisne et mon métier est ma passion ! La politique, qui permet aux uns de s'investir pour changer la vie des autres, m'attire depuis le plus jeune âge.

De 2006 à 2009, j'ai fait partie de la première fournée de CRJ (Conseillers Régionaux Jeunes) élue au suffrage direct par les jeunes de 16 à 25 ans de ma région: ce mandat de trois ans m'a donné l'expérience du travail d'équipe et l'opportunité de contribuer à des projets concrets.

 

De 2006 à 2010, j'ai été militant au PS, participant à la campagne présidentielle de Ségolène Royal puis aux municipales de 2008 au cours desquelles je fus, moi-même, candidat sur une liste d'opposition au maire sortant. A quelques voix, j'aurais pu être conseiller municipal !

Ecologiste convaincu, je me décris volontiers comme progressiste et humaniste: changer le monde, changer l'Europe, changer la France. Les défis sont nombreux. Placer l'homme au coeur d'un système gangréné par l'argent et les puissances hors-sol anti-démocratiques, quel défi !

 

La renaissance de mon blog n'est pas une rupture: dans la colonne de droite, vous pouvez accéder à mes "Archives Jes6" (où je souhaite garder la trace de ces pages de propositions Oiseau-bleu-de-Magritteque j'ai rédigé pendant ces années) ansi qu'aux principales communautés auxquelles je continuerai de contribuer, qu'il s'agisse de "Réformer la France", "La voix des Européens" ou "Pour un monde meilleur" que j'ai créé avec l'ambition d'en faire une plate-forme utopique où puissent s'exprimer les rêves les plus fous d'un monde pacifié, démocratisé et équitable des blogueurs optimistes.

 

Sur "AurelR le citoyen", je vous souhaite de bons moments de lecture.

N'hésitez pas à publier vos commentaires, à me suivre via la newsletter du blog, ainsi que les réseaux sociaux (notamment sur Twitter: @AurelienRoyer86 et les hashtags #reprendrelamain, #bonsenscitoyen, #mondemeilleur), ou à me contacter par mail (en attendant de la renouveler): contact@jes6-leblog.eu

15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 19:02

Comme promis, je vous soumets mon emploi du temps de ma semaine de travail (première semaine après les vacances de Février). Chaque soir, j'ai rédigé le brouillon de cet article afin de comptabiliser mes heures. En voici donc le détail (lundi à mercredi):

 

Lundi 12 mars 2012 - nombre d'heures de cours théoriques (inscrites à mon emploi du temps): 5 heures. Arrivée au collège à 8h30 pour accueillir une intervenante de l'association Action Contre la Faim (le collège participe à la Course Contre la Faim dont je suis le coordonnateur) et préparer, avec elle, la salle. Cours de 9h15 à 12h15.

Paperasse (remplir un dossier de suivi pour un élève atteint d'un handicap pris en charge par l'Education nationale, consulter mon courrier et relayer les informations à mes collègues d'histoire car je suis leur "coordonnateur") de 13h30 à 14h. Cours de 14h à 15h. Préparation d'un cours de 6ème de 15h à 16h (je n'ai pas cours, mais reste dans ma salle - qui me sert de "bureau" - pour avancer mon travail). Cours de 16h à 17h. Réunion sur le cas d'une classe problématique (objectif: trouver des solutions avec la direction pour neutraliser des élèves qui ne viennent que pour freiner la progression des enseignants et divertir leurs camarades) de 17h15 à 18h30.

De retour chez moi, rédaction d'un rapport disciplinaire sur ladite classe (environ 30 minutes) puis finalisation de mon cours de 6ème et impression de mes documents (de 21h30 à 22h15).

Bilan total des heures de travail liées à ma profession: 9h45.

 

Mardi 13 mars 2012 - nombre d'heures de cours théoriques (inscrites à mon emploi du temps): 6 heures. Arrivée au collège à 8h (photocopies) et cours de 8h15 à 11h15. Correction de copies dans le cadre d'un projet commun avec ma collègue d'arts plastiques et comptabilisation des chèques déposés par des élèves participant à un séjour de cinq jours en Normandie, dont je suis co-organisateur (45 minutes, dans ma salle).

Cours de 13h à 16h. Conseil de discipline de 16h à 17h (élu au Conseil d'administration, je fais partie de ceux qui scellent le sort des élèves à grands problèmes et qui peuvent être exclus de l'établissement).

De retour chez moi, préparation d'un cours de 3ème sur la guerre froide. Préparation d'une fiche de documents et d'un sujet de devoirs, de 18h15 à 19h45. Préparation d'un cours de 3ème sur la décolonisation, et impression des documents correspondants, de 20h45 à 22h15.

Bilan total des heures de travail liées à ma profession: 10h45.

 

Mercredi 14 mars 2012 - nombre d'heures de cours théoriques (inscrites à mon emploi du temps): 4 heures. Arrivée au collège à 7h50 (photocopies) et cours de 8h à 12h. Le temps de passer par la Vie scolaire (dépôt des billets d'appel) et la salle des professeurs (prendre le courrier) en y discutant des suites de la réunion du lundi soir, je quitte mon établissement à 12h25.

L'après-midi, une heure sur l'ordinateur pour rentrer des notes et des appréciations en vue des conseils de classe qui débutent cette semaine. Préparation du cours de l'option DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures, destinée aux élèves qui ne savent pas quel métier ou quelles études faire, et dont j'assure deux des trois heures, en équipe avec une collègue de mathématiques): réalisation de deux activités avec questionnaire. Mise en ligne de ces questionnaires sour forme d'article sur un blog (voir ICI et LA): de 16h30 à 17h15, puis de 19h15 à 20h.

Bilan total des heures de travail liées à ma profession: 6h30.

 

Bilan global sur la 1ère partie de ma semaine. Alors que mon emploi du temps affiche 15 heures entre le lundi et le mercredi, j'ai travaillé pendant 27 heures. Ma semaine n'est pas terminée (il me reste 8 heures à assurer, ce qui monte mon emploi du temps à 23 heures de cours, sur les 18 obligatoires pour tout certifié... car j'accumule 4,5 heures sup').

 

Remarques utiles à destination du lecteur: vous constaterez que cet emploi du temps détaillé prend le contre-pied à trois idées reçues sur les fonctionnaires. 1- Une blague récurrente explique que les fonctionnaires qui traavillent jusqu'à 17h sont chez eux à 16h30. J'ai la chance d'habiter à 5 minutes en voiture de mon collège. Mais, quand mon emploi du temps achève mes cours à 12h le mercredi midi, je ne quitte mon établissement qu'à 12h25 !

2- Combien de travailleurs peuvent affirmer qu'ils réalisent une partie de leurs tâches au-delà de 20h? Vous constatez que, deux soirs, j'ai achevé mon travail après 22h ! Je profite des soirs où aucun programme ne m'attire à la télévision pour faire un travail qui me "libère" mon mercredi après-midi ou me permet de faire la "grasse matinée" les jeudis et vendredis. J'y vois là une contre-partie, peu agréable, du "privilège" qui nous permet de choisir nos horaires de travail sans être "enfermé" dans nos salles aux horaires de bureau ! Je ne le conteste pas !

3- Un prof ne travaillerait pas 35 heures par semaine, même avec ses copies et préparation de cours? 27 heures effectives (lundi à mercredi) + 8 heures théoriques à effectuer (jeudi-vendredi) = 35 heures ! Par conséquent, je serai en droit de ne plus travailler hors de ma classe car, déjà, mon quota est dépassé...

 

Prochain rendez-vous: dimanche après-midi pour la 2ème moitié de ma semaine !

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Published by Aurelien Royer - dans Education nationale
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