Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JES6 - Pour une France Juste, Ecologique et Sociale

Ce blog rassemble mes idées et constitue une modeste pierre pour bâtir une alternance en 2022.

Hommage aux athlètes handicapés

J'ai pour habitude de défendre le service public de l'audiovisuel chaque fois que je le peux... afin de montrer, contrairement à ce que l'on pourrait croire dans le sillage de Nicolas Sarkozy, qu'il se différencie bien des chaînes privées, en proposant des programmes diversifiés, à visée culturelle. Sauf, qu'en ce moment, il est un programme qui manque sur France Télévisions: la retransmission, en direct, de certaines épreuves des Jeux Paralympiques de Pékin (cliquez sur le logo ci-contre pour vous rendre sur le site officiel, en anglais, de cette compétition). Certes, sur France 2, chaque nouvelle médaille est citée dans les JT, et chaque exploit est retransmis dans "l'Image du jour", en une minute, après le JT de 20 heures. Cela ne fait tout de même pas beaucoup par rapport aux JO des athlètes valides, dont on a été inondé sur les différentes chaînes du groupe. Et c'est donc un coup de gueul que je veux pousser aujourd'hui, en déplorant ce double traitement qui ne fait justement pas honneur au service public. Il s'agit là d'une sorte de discrimination supplémentaire dont sont victimes les athlètes handicapés - qui sont, par ailleurs, tout autant, voire plus méritants que les valides - : non seulement les épreuves de ces athlètes se déroulent trois semaines après celles des valides, mais en plus, elles ne sont pas diffusées... alors même que, dans mes temps de loisirs, j'aimerais, personnellement, pouvoir suivre certaines épreuves. D'un côté, on salue le courage et la détermination de ces athlètes hors du commun et, de l'autre, on ne leur donne pas l'occasion que ce courage et cette détermination soient pleinement reconnus par leurs compatriotes téléspectateurs.

Et, d'ailleurs, alors que les JT de France 2 cite les médailles d'or décrochées par nos athlètes, pas un mot pour ceux qui, dans ces épreuves relevées et au combien difficiles, ont décroché l'argent - ils sont tout de même vice-champion paralympique ! - ou le bronze. C'est tout simplement honteux ! Sans compter que la rédaction aurait tout de même pu faire l'effort de nous informer de l'évolution du tableau des médailles. Jes6 vous propose donc de le consulter, ce vendredi soir, une semaine après le début des épreuves (qui se déroulent du 7 au 17 septembre): la France se situe au 13ème rang des pays représentés en comptant les médailles d'or (7 au total) et au 11ème rang si l'on comptabilise toutes les médailles (soit 27, avec 12 en argent et 8 en bronze). Si l'on regarde le classement, on peut par ailleurs noter que la hiérarchie mondiale n'est pas exactement la même que celle des JO du mois d'août: les cinq premières places sont occupées, dans l'ordre, par la Chine (115 médailles dont 38 en or), la Grande-Bretagne (74 médailles dont 36 en or), les Etats-Unis (58 médailles dont 23 en or), l'Ukraine (45 médailles dont 16 en or) et l'Australie (49 médailles dont 14 en or). Suivent la Russie, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Brésil, l'Allemagne, le Canada, la Corée et, donc, la France.

Voici, pour la délégation française, la liste complète des athlètes médaillés:
- en or: Laurent Thirionnet en contre-la-montre cycliste, Arnaud Assoumani en saut en longueur (avec un record du monde à la clé), Vincent Boury et Christophe Durand en tennis de table individuel messieurs, Thu Kamkasomphou en tennis de table individuel dames, Assia El'Hannouni en 400 m féminin et David Smetanine en 100 m nage libre (natation);
- en argent: David Mercier en cyclisme sur piste, David Smetanine en 200 m nage libre et 50 m crowl, Rachel Lardière en 100 m brasse, Elodie Lorandi en 200 m quatre nages féminin, Cyril Jonard et Sandrine Aurières-Martinet en judo, Stéphane Molliens et Jean-Philippe Robin en tennis de table individuel, Marie-Amélie Le Fur en saut en longueur, Assia El'Hannouni en 800 m féminin, Raphaël Voltz dans deux épreuves du tir à la carabine;
- en bronze: Alain Quittet en contre-la-montre individuel de hand-bike, Olivier Cugnon de Sévricourt, Julien Taurines et Angélique Quéssandier en judo individuel, Souhad Ghazouani en powerlifting (une sorte d'altérophilie), Trésor Makunda sur 100 m messieurs, Djamel Mastouri sur 800 m messieurs et Nantenin Keita sur 400 m dames.
Et, si j'étais président de la République, notez que je me serais déplacé pour assister aux derniers jours de compétition, sitôt la visite du Pape achevée, afin de participer à la Cérémonie de clôture et de rencontrer les athlètes à qui j'aurais remis une autre médaille, celle de la Légion d'honneur ! Je pense qu'ils le méritent bien plus que certains artistes... mais, bon, je ne suis pas président !

On peut, enfin, déplorer que ni le président de la République, ni la ministre de la Santé et des Sports, ni même celui de la Solidarité (qui n'est autre que Xavier Bertrand, ministre du travail et des relations sociales) ne se soient déplacés pour aller soutenir et féliciter nos champions. Et, avant d'écrire des bêtises, je me suis renseigné pour savoir où se trouve le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte. Réponse: il est actuellement à Paris, mais revient de Pékin où il s'est rendu du 7 au 11 septembre pour encourager nos athlètes. Auparavant, il s'était rendu au siège de la Fédération Française Handisport en espérant que les Jeux Paralympiques allaient pouvoir aider à al reconnaissance de l'handisport. Il en avait enfin profiter pour rencontrer notre porte-drapeau, Assia El’Hannouni, athlète mal-voyante, quadruple championne paralympique d'athéltisme (lors des Jeux d'Athènes, en 2004, elle a remporté quatre médailles d'or et décroché quatre records du monde sur 100 m, 200m, 400m et 800m !!). Un modèle de réussite et de courage... réuissant là où les athlètes valides n'ont, cette année, fait aucun résultat. Bref, heureusement que Bernard Laporte, qui n'a sans doute rien de mieux à faire en ce moment, a fait le déplacement pour pallier ce vide médiatique et politique... que j'espère avoir, à ma (très) petite échelle, corrigé auprès de mes fidèles lecteurs. Et, si vous êtes blogueurs, relayez ces données, afin que d'autres Internautes soient tout simplement informés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article